Dialogue politique national inclusif: Le Comité préparatoire en chantier

par -
0 973
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

*Dans un communiqué officiel lu à la Rtnc, le Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat informe l’opinion que le Comité préparatoire du dialogue politique national inclusif est en voie de constitution sur pied de l’article 2 de l’Ordonnance du 28 novembre 2015. A en croire Néhémie Mwilanya, les consultations menées actuellement par l’Ambassadeur Saïd Djinnit, Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour les Grands Lacs, avec la classe politique et sociale en vue de la désignation du Facilitateur, participent également à cette démarche constitutive dudit comité

*Ce Comité préparatoire qui sera incessamment mis en place aura notamment pour tâches d’apprêter les documents de travail et d’élaborer les projets de l’ordre du jour et du règlement intérieur à soumettre à l’approbation de la Plénière du Dialogue ; de déterminer toutes les modalités d’organisation et de fonctionnement du Dialogue et de fixer le nombre des participants qui doivent provenir de la Société civile, de la Majorité Présidentielle et de l’Opposition politique, ainsi que de la durée et le site devant abriter le forum

En principe, c’est ce mercredi 10 décembre 2015 que devait être mis en place les membres du Comité préparatoire du dialogue politique national et inclusif. Et ce, au regard de l’article 2 de l’Ordonnance du 28 novembre 2015 qui stipule : « la tenue du Dialogue est précédée de la mise en place, dans un délai ne dépassant pas dix jours, à dater de la signature de la présente Ordonnance, d’un Comité préparatoire (…)».

Pour la même ordonnance, ce dernier, tout comme le dialogue proprement-dit, sont composés des délégués de toutes les parties prenantes, à savoir, la Société civile, la Majorité Présidentielle et l’Opposition politique, placés sous la Co-modération d’un représentant de la Majorité et d’un représentant de l’Opposition.

Ce Comité préparatoire qui sera incessamment mis en place aura notamment pour tâches d’apprêter les documents de travail et d’élaborer les projets de l’ordre du jour et du règlement intérieur à soumettre à l’approbation de la Plénière du Dialogue ; de déterminer toutes les modalités d’organisation et de fonctionnement du Dialogue et de fixer le nombre des participants qui doivent provenir de la Société civile, de la Majorité Présidentielle et de l’Opposition politique, ainsi que de la durée et le site devant abriter le forum.

C’est ici que le Cabinet du Chef de l’Etat vient apporter un détail très important, dans la mesure où les membres du Comité préparatoire ne pouvaient pas être nommés sans que M. Saïd Djinnit, Envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU, n’ait clôturé ses consultations. Car, au sortir d’une audience lui accordée dernièrement par le Chef de l’Etat, le diplomate onusien avait laissé entendre qu’il était venu au pays afin d’entamer des consultations avec la classe politique congolaise en vue d’écouter ses attentes par rapport à ce qu’elle envisage pour le dialogue national. Ceci pour dire que c’est à l’issue de ses conclusions que Ban Ki-moon devrait se prononcer quant au choix d’un Facilitateur du dialogue.

Ci-dessous l’intégralité du Communiqué officiel du Directeur de cabinet du Chef de l’Etat :

L’Avenir

 

COMMUNIQUE OFFICIEL

 

Dans le cadre de l’exécution de l’Ordonnance n°15/084 du 28 novembre 2015 portant convocation d’un dialogue politique national inclusif en République Démocratique du Congo, le Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat informe l’opinion que le Comité préparatoire du Dialogue politique national inclusif est en voie de constitution sur pied de l’article 2 de l’Ordonnance précitée.

Les consultations menées actuellement par l’Ambassadeur SAID DJINIT, Envoyé Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour les Grands Lacs, avec la classe politique et sociale en vue de la désignation du Facilitateur, participent également à cette démarche constitutive dudit Comité.

 

Fait à Kinshasa, le 08 décembre 2015

 

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse