Dialogue politique en Rdc. Martin Kobler : « La Monsuco est impartiale ; mais pas neutre »

par -
0 564
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Plus question de tergiverser sur la tendance de la Monusco pour le dialogue politique qui pointe à l’horizon en République démocratique du Congo. Martin Kobler, le Chef de la Monusco l’a fait savoir hier à la presse. Son institution est impartiale, mais elle n’est pas neutre. Elle est plutôt pour le respect de la Constitution. Tout en offrant ses bons offices à ce dialogue, Kobler estime que sa position est claire : il faut des élections paisibles et crédibles, dans le délai de la constitution.

Répondant hier aux questions des journalistes lors de la conférence de presse hebdomadaire des Nations-Unies, le Représentant du Secrétaire général des Nations-Unies en Rd Congo, M. Martin Kobler s’est prononcé sur la tendance de la MONUSCO au dialogue politique qui se prépare en Rdc. Ainsi, a-t-il indiqué que la MONUSCO est impartiale, mais elle n’est pas neutre. Elle tient au respect de la Constitution et de la loi électorale.

Pour M. Kobler, la position de la MONUSCO est pourtant claire. Elle est pour des élections paisibles et crédibles. Il soutient que ce dialogue est une bonne chose. Et la MONUSCO a offert ses bons offices pour sa tenue. « Nous avons parlé avec le Président de la République par rapport au processus électoral, notamment sur l’implication de la communauté internationale à ce processus », a déclaré hier le chef de la Monusco.

Restaurer le dynamisme de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba

Avant de répondre aux questions de la presse, il a dans son speech, fait part aux journalistes de l’entretien qu’il a eu dernièrement avec les autorités russes à Moscou sur la situation en Rdc. L’entretien ayant gravité autour des dialogues stratégique (entre le Gouvernement de la République et la MONUSCO) et politique qui est en vue.

Ils ont également échangé sur la restauration du dynamisme de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba pour la paix et la sécurité en Rdc et dans la Région des Grands Lacs pour le dialogue politique en Rdc. La réforme de la sécurité, la décentralisation et les élections étaient donc les principaux points développés au cours de cet entretien entre le n°1 des Nations-Unies en Rdc et les autorités de la Russie, qui est un membre influent du Conseil de sécurité des Nations-Unies.

Les élections en Rdc au centre du Conseil de sécurité des Nations-Unies

Martin Kobler a aussi informé les journalistes sur la prochaine réunion du Conseil de sécurité des Nations-Unies à laquelle il prendra part à New-York aux Etats-Unis d’Amérique. Il a indiqué que la question des élections sera le principal point qui y sera discuté au sujet de la Rdc.

Le patron de la Monusco a également mis au parfum les journalistes sur une réunion qu’il devrait avoir le même hier dans l’après-midi avec des ambassadeurs accrédités en Rdc. Il a de ce fait noté que les quatre points à discuter au cours de cette réunion sont : le système DDR (Démobilisation, désarmement et réinsertion), la contribution de la communauté internationale au processus électoral en Rdc, le programme de stabilisation (qu’il estime très important), ainsi que la réforme de sécurité.

Des opérations conjointes contre le FRPI en Ituri

En outre, M. Kobler s’est aussi expliqué par rapport au soutien de la Monusco aux opérations contre les rebelles du FRPI actifs en Ituri en province Orientale. Ainsi, a-t-il rassuré que ce soutien est au-delà même de l’appui logistique, d’autant plus qu’il commence par la planification conjointe des opérations Monusco-FARDC, jusqu’à combattre ensemble. « C’est une véritable coopération. Ça prouve encore une fois que l’union fait la force », a déclaré le patron de la Monusco.

Signalons par ailleurs qu’au cours de cette conférence de presse, le porte-parole de la Monusco, M. Félix Prosper Basse a affirmé que sa mission apportera son appui afin de résoudre la question des démobilisés de Kotakoli qui ont dernièrement fait un mouvement d’humeur. Quant à la grogne sur la situation des travailleurs de la Monusco assainis, Martin Kobler a rassuré que des solutions idoines seront bientôt trouvées.

(Lepetit Baende)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse