Dialogue: Le PALU rappelle ses délégués en consultations

par -
0 797
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Dans une déclaration publiée hier mardi 13 septembre, le Parti Lumumbiste Unifié (Palu), qui maintient encore sa participation au Dialogue politique national et inclusif convoqué par le chef de l’Etat Joseph Kabila, a rappelé ses délégués pour consultations. Ce, dans le but de transmettre des orientations claires susceptibles de contribuer rapidement à la signature d’un compromis politique conforme à la volonté du peuple congolais relatives à l’alternance politique en RDC. Ce qui est tout à fait normal, lorsqu’il faut monter des stratégies en vue d’un processus électoral apaisé et une paix durable en République Démocratique du Congo. Le communiqué est signé par Antoine Gizenga, Secrétaire Général et chef du parti. Ce dernier parle même d’une sortie de crise imminente sans casses ni déchirures. Sur ce, une rencontre avec le chef de l’Etat Joseph Kabila est vivement souhaitée.

(Bernetel Makambo)

Ci-dessous, le communiqué :

PARTI LUMUMBISTE UNIFIE (PALU)

DIALOGUE NATIONAL INCLUSIF

DECLARATION

Consécutivement à l’évolution des travaux au dialogue national :

  1. Le Parti Lumumbiste Unifié (le PALU) informe à l’opinion tant nationale qu’internationale, particulièrement à tous ses militantes et militants, qu’il est bel et bien partie prenante au dialogue national inclusif, tel que matérialisé par son allié le Président de la République et Chef de l’Etat, dans la composante « majorité présidentielle ».
  2. A ce jour, cependant, le PALU rappelle ses délégués en consultations pour des orientations claires susceptibles de contribuer rapidement à la signature d’un compromis politique conforme à la volonté de notre peuple, s’il lui revenait d’écrire aujourd’hui les dispositions constitutionnelles relatives à l’alternance politique notre pays en prenant en compte les contingences sociales, politiques et techniques en présence dans notre pays.
  3. Le Parti Lumumbiste Unifié regrette qu’il ne soit pas suffisamment associé dans les options levées par ses partenaires pour des matières en discussions dans ce dialogue national. Il a évolué dans ce dialogue jusque-là sur fond de confiance et loyauté dues à ses alliés. Ainsi exprime-t-il, à ce stade, son inquiétude sur l’opacité autour des objectifs assignés à ce dialogue national. Il attend partager à ce sujet avec son allié, le camarade Joseph KABILA, Président de la République et Chef de l’Etat, pour lui permettre de s’exprimer ouvertement à ce sujet dans les meilleurs délais.
  4. En attendant, ses délégués au Dialogue national sont dépêchés devant les chefs des bases cet après-midi à 15 heures, au siège du Parti, pour une restitution sur le niveau actuel de l’évolution de ce forum, sensé nous sortir de la crise imminente sans casse et ni déchirures.
  5. Pour la suite, le PALU évalue la situation et réitère sa volonté de rester dans ce dialogue pour faire profiter amplement ce forum de sa longue expérience dans la résolution de crises politiques ayant émaillées l’histoire politique de notre pays.

Antoine GIZENGA

Secrétaire Général Chef du Parti

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse