Dialogue : La Cenco ce matin chez Edem Kodjo

par -
0 1582
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Les principaux responsables de la commission épiscopale nationale du Congo franchissent ce mercredi la grille de la représentation de l’ Union Africaine à Kinshasa pour un tête à tête avec le facilitateur du dialogue politique en RDC. Le rendez-vous entre Edem Kodjo et les princes de l’ église est prévu à 09H00, selon un proche du diplomate togolais. Une rencontre qui tournera sans nul doute autour de ce forum national tant attendu. L’église catholique a toujours encouragé la tenue de ces assises en vue de l’ organisation des élections dans un climat apaisé.

Soutien absolu au facilitateur

A l’issue de la 53ème session de l’Assemblée plénière de la CENCO tenue dernièrement dans la capitale congolaise, les évêques catholiques congolais avait exprimé leur profonde inquiétude quant à la situation socio-politique que connait le pays. Pour eux, cette crise politique risque de plonger la RDC dans le chaos si chaque Congolais ne prend pas en main ses responsabilités.

A cette occasion, les évêques qui veulent rapprocher les uns des autres, afin qu’ils se mettent sans tarder autour d’une table pour se parler avaient promis pour ce faire, d’offrir leur sollicitude pastorale en appui à Edem Kodjo, facilitateur désigné par l’Union Africaine.

Décrispation du climat politique

La libération des prisonniers politiques demeure l’un des préalables posés par l’opposition politique avant de prendre part au dialogue. La question était évoquée hier mardi lors d’ un échange entre Edem Kodjo et le ministre de la justice, Alexis Tambwe Mwamba. Bien avant, l’émissaire de l’UA a reçu, Tobias Ellwood, ministre britannique des affaires étrangères zone Afrique et Mgr Luis Mariano Montemayor, représentant du Vatican en RDC. Les deux personnalités ont apporté leur soutien au facilitateur et appelé la classe politique congolaise à privilégier le consensus.

 

Jean Pierre Kayembe

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse