Dialogue inter-congolais

par -
0 1114
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Steve Mbikayi propose la co-modération congolaise et rejette l’implication occidentale

C’est Laurent Monsengwo Pasinya et Marini Bodho qui sont proposés comme co-modérateurs au dialogue congolais par le Président national du Parti Travailliste (PT). Steve Mbikayi, initiateur de la Nouvelle Classe Politique et Sociale n’entend pas donner un chèque en blanc à tout celui qui oserait proposer une modération et/ou médiation occidentale, dite impérialiste dans les affaires internes des Congolais. Nationaliste de la première heure à l’instar de Patrice Emery Lumumba et M’Zée Laurent-Désiré Kabila, Steve Mbikayi s’inscrit dans la logique de ses aïeux Kimpa Vita et Simon Kimbangu qui ont refusé la domination occidentale et le pillage de nos ressources naturelles.

En effet, lors de la célébration de 55 ans de l’accession de la République Démocratique du Congo à la souveraineté nationale et internationale, évènement organisé dans la province du Kongo Central, au siège du Parti Travailliste, l’initiateur de la NCPS a célébré en sa manière l’indépendance du Congo qu’il qualifie d’administrative, car la vraie indépendance est dans la conscience et le mental du Congolais.

Ainsi, la Nouvelle Classe Politique et Sociale se propose de mener une opposition nationaliste et un combat panafricain, pour libérer les Congolais et les africains de la colonisation mentale. « Devons-nous laisser leurs commissionnaires placés au pouvoir piller les caisses de l’Etat, se servir et servir leurs maîtres ? Voilà pourquoi la NCPS combattra toute personne qui sera placée au pouvoir avec la bénédiction de l’étranger, car il ne viendra pas servir les Congolais ! », s’est-il insurgé, tout en rappelant le parcours sombre de l’Occident depuis que le Congo fut une propriété privée du roi de Belges, puis la colonisation atroce, la dictature organisée et parrainée par le même Occident.

De toutes ces formes de la machine impérialiste, certains fils et filles du pays se sont mis débout pour dire non ! Tels Simon Kimbangu, Kimpa Vita, Patrice-Emery Lumumba et M’Zée Laurent-Désiré Kabila. Sur cette longue liste, il faut adjoindre le nom de Steve Mbikayi qui empreinte justement leur parcours.

Dialogue oui ! Pas avec l’occident

Favorable au dialogue initié par le chef de l’Etat Joseph Kabila, malgré les divergences dans la gestion des affaires publiques du pays, Steve Mbikayi entend faire une opposition où les injures n’existent pas, mais plutôt un combat d’idées. C’est dans cette perspective qu’il s’est aligné derrière le dialogue, dont la modération et/ou la médiation ne doit pas être occidentale, plutôt congolaise et/ou africaine.

Le chef de file de l’opposition nationaliste a rappelé la nécessité de mettre sur pied une commission préparatoire pour résoudre les différends avant le dialogue car, précise-t-il, que c’est dans cette commission que les uns et les autres vont harmoniser leurs divergences. L’essentiel est que tous les acteurs congolais épris de paix et de bon sens sont pour le dialogue.

Et de renchérir qu’à la différence des certains qui veulent que ce dialogue soit convoqué ou dirigé par ce qu’ils appellent communauté internationale et qui, d’après le PT et la NCPS n’est qu’un club des colonisateurs de temps moderne. « Pour l’Opposition Nationaliste, le dialogue doit être convoqué et présidé par les Congolais. Nous proposons une co-modération du Cardinal Monsengwo et de Monseigneur Pierre-Marini Bodho. Si ces Congolais n’inspirent pas confiance à certains d’entre nous, la NCPS propose que nous fassions appel à un digne fils d’Afrique. Nous avons cité Abdou Diouf », a dit Steve Mbikayi, dans un ton ferme car, pour lui, l’Occident a beaucoup fait souffrir l’Afrique avec ses différentes méthodes cruelles, mercantilistes de nos ressources naturelles. Et d’ajouter que l’Occident s’est enrichie au dépourvu de l’Afrique qui est la grande victime de cette boulimie, mais la plus grande victime s’appelle la République Démocratique du Congo.

(Pius Romain Rolland)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse