Dialogue et élections: Le 4ème Forum social congolais lancé hier à Kinshasa

par -
0 666
Une vue des participants hier à l’ouverture du Forum social congolais/Ph. Tiers
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Après des reports, le Forum social congolais est enfin-là. A cette 4ème édition, les Organisations de la Société civile réfléchissent autour des enjeux politiques de l’heure (Dialogue politique national, le processus électoral, l’insécurité à Beni…), et de toutes les questions brûlantes corollaires. Ces assises lancées hier à Kinshasa, se clôturent déjà demain. 

Kinshasa, la capitale de la Rd Congo vibre depuis hier dimanche 28 août 2016, au rythme du Forum social congolais (FSC). Pour cette quatrième édition, les travaux de cet espace des débats démocratiques ouvert pour tous, gravitent autour d’un thème central qui est : « 56 ans après l’indépendance : quelles perspectives d’émergence de la Rdc ? »

Ces assises se tiennent jusque mardi 30 août courant dans l’enceinte de l’Ecole primaire 1 et 2 Lisala dans la commune de Kasa-Vubu (à proximité du marché Gambela), au cœur de la ville-province de Kinshasa. Elles rassemblent tous les mouvements sociaux de la République démocratiques du Congo.

Ce sont notamment : des hommes, femmes, jeunes et étudiants ; les Ong, les Organisations communautaires de base (ou OCB), les mutuelles de santé, les syndicats, les mouvements des jeunes, des femmes, des paysans, des producteurs agricoles et des artisanaux ; les institutions d’appui à la démocratie (CENI, CNDH, CSAC, etc.) ; la Monusco, les associations des migrants, etc.

Ce quatrième Forum social congolais traitera de plusieurs sujets. Entre autres, la participation citoyenne et culturelle démocratique ; les ressources naturelles et qualité de vie ; les nouveaux Objectifs de développement durable et les défis de la protection sociale ; le mouvement paysan et souveraineté alimentaire ; le peuple congolais dans la mondialisation ; droits des femmes et des jeunes ; l’avenir de la Société civile dans le contexte de la réforme de coopération ; le monde du travail ; etc.

Ainsi, ces assises sont émaillées des ateliers et carrefours thématiques, des manifestations culturelles et des stands d’exposition. Il sied de signaler que ce grand forum de la Société civile est organisé par un secrétariat animé par le réseau pour la Promotion de la démocratie et des droits économiques et sociaux (PRODDES). Notamment avec l’appui de ses partenaires habituels que sont la Solidarité socialiste, le 111111 et le Centre Wallonie – Bruxelles international et autres…

Hier au lancement de ce forum, le secrétaire permanent du Réseau Proddes, M. Masudi Wakilongo a présenté les participants ainsi que ces partenaires du forum. De son côté, le directeur général du Centre national d’appui au développement et à la participation populaire (CENADEP), M. Danny Singoma, a expliqué aux participants le contexte donc de cette quatrième édition du Forum social congolais.

Dans une interview,  il a signifié que cette quatrième édition du Forum social congolais s’organise dans un contexte un peu plus difficile, que ça soit pour les organisations de la société civile de la Rd Congo que sur le plan mondial général. C’est un contexte des réformes de la coopération, où il y a peu de moyens, et peu de financements, a-t-il dit. « Donc, le Forum social congolais est organisé avec des moyens de bord. »

M. Singoma a également souligné que ce forum est organisé dans un contexte politique très difficile marqué par le dialogue national et le processus électoral, et la fin constitutionnelle des mandats des institutions de la République issues de 2011. « Nous voulons que par ce forum, la population congolaise arrive à réfléchir, à se donner des moyens d’action plus cohérents, pour pouvoir participer à l’avènement d’un nouveau Congo. Que ça soit par le renouvellement des institutions ou dans la construction du dialogue. Nous voulons que la population ait sa voix, et qu’elle soit une voix construite par des analyses et des propositions concrètes.»

Idée globale du Forum social congolais

Le Forum social congolais (FSC), partie intégrante du processus du Forum social mondial et du Forum social africain, est un espace démocratique de convergence des mouvements sociaux qui militent et luttent pour un monde meilleur de justice et des droits pour tous et où l’être humain est placé au centre de tous les intérêts aussi bien politiques qu’économiques.

Espace des convergences, d’échanges, de dialogue et d’interpellation des acteurs sociaux et politiques, le FSC a pour but de permettre aux différents mouvements sociaux et à la population de réfléchir sur des questions brûlantes de l’actualité et sur leurs conditions de vie. Il se veut un lieu de partage d’expériences et des propositions de solutions alternatives pour l’amélioration des politiques et des pratiques, en vue d’une réelle dignité des fils et filles de la République démocratique du Congo.

Le Forum social congolais se veut aussi une opportunité pour l’ensemble des mouvements de la Société civile congolaise de mieux analyser le processus démocratique en Rdc et de cerner les véritables causes de la dégradation sociale continue dans un pays qui ne manque ni de personnes compétentes ni deressources naturelles nécessaires.

Au Forum social congolais, il est donc question de proposer des solutions alternatives construites de manière participative, en vue d’améliorer la gouvernance sociale, économique et politique ; et ainsi favoriser l’émergence de la République démocratique du Congo à l’aube des Objectifs de développement durable (ODD), adoptés en septembre 2015 dernier à New York.

C’est donc, un grand rendez-vous d’analyses profondes et de construction d’alternatives concrètes, pour une lutte efficace contre les causes de la dégradation sociale en Rdc.

(Lepetit Baende)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse