Dialogue et cohésion nationale: Nono Barocan sensibilise dans l’Ituri

par -
0 815
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

En vacances parlementaires, le Rapporteur de l’Assemblée nationale, le député Nono Barocan Keraure séjourne dans l’Ituri depuis le dimanche dernier. Objectif : échanger avec les jeunes, les politiques et les opérateurs économiques sur l’importance de la cohésion provinciale et nationale ; et le bien-fondé du dialogue initié par le Chef de l’Etat Joseph Kabila.  

La ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri était en effervescence ce dimanche 10 janvier 2016. Une foule immense, avec un long cortège de plus de 50 véhicules, près de 500 motos,… s’est amassée à l’aéroport depuis 14 heures locales pour accueillir l’un de ses dignes fils : Nono Barocan Keraure, élu de Mahagi. Ce dernier a fait le déplacement de l’Ituri, à la source, dans le cadre des vacances parlementaires. Cette fois-ci, non seulement dans sa casquette de député national comme ce fut le cas les 3 dernières années, mais plus ragaillardi dans sa peau de Rapporteur de l’Assemblée nationale, mieux la 4ème personnalité de la Chambre basse du Parlement congolais. Un véritable motif de fierté pour tous les Ituriens qui ont tenu à le démontrer, voire à le toucher de deux mains.

Un accueil délirant

La chaleur dans la ville de Bunia et le grand retard d’arrivée de l’irrégulier CAA dans cette contrée de la République n’ont pas eu raison de la patience, de la joie et de la détermination des représentants des partis politiques aussi bien ceux de la Majorité que de l’Opposition, des associations citoyennes, des communautés de base, des organisations culturelles, des Organisations non gouvernementales, des élus locaux et autres autorités locales et coutumières.

A sa descente d’avion, Nono Barocan, accueilli par les deux Commissaires spéciaux adjoints de la province de l’Ituri, à savoir Mme Espérance Tshika et M. Unega, représentant le Commissaire Jefferson Abdallah Pene Mbaka en mission dans la partie nord de la province. Bouquets de fleurs et colombes lâchées, symbole de l’affection et de la paix, salutations et accolades avec la longue queue des notabilités, bain de foule au parking de l’aéroport noir de monde et des drapeaux des partis politiques, tel et le tableau à peine peint. Par la suite, 100 mètres de marche et de communion avec la population et ébranlement du cortège vers la résidence sise quartier Résidentiel Yambi de Bunia, où il passera trois jours ; occasion pour lui d’échanger avec les jeunes, les politiques et les opérateurs économiques sur l’importance de la cohésion provinciale et nationale ; et le bien-fondé du dialogue initié par le Chef de l’Etat Joseph Kabila.

L’agenda de l’honorable Nono Barocan prévoit aussi le déplacement de Drodro et Mongwalu pour des dons aux écoles et hopitaux.

Une montée glorieuse

Le jeudi 15 octobre 2015, à 12h35’, le député national Nono Berocan Keraure déposait officiellement sa candidature au poste de Rapporteur au Bureau de l’Assemblée nationale, en remplacement de Norbert Ezadri Eguma. Ce, en vue de couronner le dynamisme au sein de la Chambre basse du Parlement avec cette jeune pousse, médecin de son état.

Elu sur la liste de la Convention des Congolais Unis (CCU), dans la circonscription électorale de Mahagi, en Ituri, Nono Berocan Keraure a depuis lors insufflé un nouveau vent dans l’exercice de ses fonctions au service des députés nationaux.

Il faut dire qu’il était autrefois membre de la Commission Socioculturelle où il avait imprimé sa marque à travers ses interventions, sans omettre sa participation en tant que membre très actif des Réseaux des Parlementaires Congolais pour l’Appui à la Vaccination.

Il sied aussi de noter que le Rapporteur de l’Assemblée nationale Nono Berocan Keraure est membre du Groupe Parlementaire Terre d’Avenir, dont le président est l’Honorable Pius Muabilu Mbayu Mukala. Ses prestations et autres valeurs intrinsèques à travers ce Groupe parlementaire l’ont propulsé à assumer avec dextérité ce poste combien stratégique depuis bientôt 3 mois.

D’une probité morale éprouvée avant tout, homme politique et père de familles, jeune plein d’énergie, tout démontre qu’il est et reste un espoir indéniable aussi bien pour les Ituriens que pour toute la Nation congolaise.

(Emmanuel Badibanga)

 

 

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse