DG Bruno de l’INTS Les assistants sociaux, agents facilitateurs du changement dans la société

par -
0 1170
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Depuis plusieurs décennies, la République Démocratique du Congo est secouée par des conflits. Les crises multisectorielles ont provoqué des graves perturbations sur le bien – être et la jouissance des droits élémentaires des populations appauvries. L’Etat congolais par le biais du ministère des Affaires sociales, développe des actions adaptées aux besoins des nécessiteux, la solidarité traditionnelle ayant été effritée sur les plans social, psychologique, sanitaire et économique. C’est dans un contexte caractérisé par la marginalisation, l’exclusion sociale et la paupérisation qui frappent un nombre toujours plus important des populations, particulièrement les personnes en difficulté ou vulnérables que l’Institut National des Travailleurs Sociaux (INTS), s’efforce de contribuer au développement, à l’organisation et à la professionnalisation des métiers du social en répo

ndant aux besoins des institutions de l’action sociale du secteur public et privé, spécialement par la formation des assistants sociaux.

Il est de notoriété publique que l’assistant social cherche à promouvoir le changement social, la résolution des problèmes dans le contexte des relations humaines, la capacité et la libération des personnes afin d’améliorer les conditions de vie du comportement et des systèmes sociaux, l’assistant social intervient au point de rencontre entre les personnes et leur environnement.

Les principes des droits de l’homme et de la justice sont des principes fondamentaux de l’action sociale. Sa mission est d’aider les personnes à développer leur potentiel, enrichir leur vie, et prévenir les dysfonctionnements. Dans ce cadre, les assistants sociaux sont des agents facilitateurs du changement tant dans la société que dans la vie des personnes, familles et communautés qu’ils servent.

Dirigée depuis sa création en 2013 avec circonspection et lucidité par son Directeur Général, Mr. Bruno Mavungu, l’ITNS organise pour la toute première fois les stages pratiques et la descente des étudiants pré-finalistes afin de palper les réalités professionnelles sociales et identifier les pratiques sociales pour concilier la théorie reçue aux cours à la pratique sur le terrain. Sur le plan de la formation pratique, l’étudiant devra atteindre les objectifs suivants : développer la connaissance critique de l’institution, confrontation avec la réalité sociale. La descente sur terrain de la 2ème année graduat consiste à placer l’étudiant dans une situation qui lui permet de réaliser non seulement des observations de la réalité sociale, mais surtout de distinguer les pratiques dans les interventions sociales, de participer à une action sociale, à un certain niveau secondaire, de s’intégrer dans un groupe de travail, d’apprendre à évaluer ses interventions et surtout d’établir une relation entre les problématiques rencontrées, des réflexions personnelles et l’enseignement théorique reçue. Le dispositif d’encadrement est assuré par le chargé de la pratique professionnelle, c’est la référence permanente dans le processus d’apprentissage de la profession.

Pour réussir son pari, le Directeur général M. Bruno Mavungu, sur avis du Secrétaire général académique Edho Mukendi, compte sur l’expertise avérée du chargé des pratiques   professionnelles en la personne   de M. Zagor Mukoko Sanda, membre de la Communauté Internationale   des Savoirs et Pratiques sociales et Assistant technique au Reejer pour le suivi des stagiaires dans les structures de protection sociale.

Une grille de performance individuelle et collective est tenue pour évaluer les stagiaires. Comme nous le savons tous, il y a une distance à franchir entre la théorie et la pratique. Il nous arrive souvent de constater que nous aurions pu faire plus et mieux pour protéger et améliorer les conditions de vie des vulnérables. La formation d’un personnel qualifié et compétent devrait aider l’Etat Congolais et les structures caritatives à approcher l’idéal de justice sociale et solidarité au profit des personnes en situation de vulnérabilité.

(Franck Ambangito)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse