Développement et enjeux électoraux

par -
0 830
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Philippe Undji porté à la tête du comité des ressortissants Bembe de Tanganyika à Kinshasa

Cette élection intervient au moment où le pays se prépare au dialogue et fait face aux enjeux électoraux et du découpage territorial ainsi qu’à l’épineux problème permanent du développement des terroirs de la République démocratique du Congo. Le choix est donc judicieux d’autant plus que Philippe Undji en tant que technicien en développement rural, est aussi un acteur politique vu qu’il est ministre honoraire du Développement rural, et surtout, il a œuvré au sein des Ongd. D’ailleurs, il pilote à ce jour l’Asbl dénommée Notabilité de Fizi.

A l’issue du vote tenu le week-end dernier à l’espace New Rex dans la commune de Kintambo, le ministre honoraire du Développement rural, M. Philippe Undji Yangya vient d’être porté à la tête du Comité des ressortissants du secteur de Tanganyika (territoire de Fizi, province du Sud-Kivu) à Kinshasa. Ces Bembe qui se reconnaissent à travers un autre natif du territoire de Fizi en la personne de Joseph Kabila Kabange, Président de la République, et à travers son programme d’action, se sont résolus de mettre à côté leurs querelles internes pour laisser place au développement de leur secteur qui s’avère être petit sur le plan de sa taille, mais démographiquement très important.

Le choix porté sur ce notable de Fizi peut s’expliquer par le fait que leur jeune notable possède une longue et riche expérience dans le domaine de développement. Aussi, par les actions qu’il a eues à mener au cours de son mandat à la tête du Ministère national du Développement rural, tant pour  l’ensemble du pays, que sur le territoire de Fizi dont il est originaire.

Les actions que Phillipe Undji a menées en faveur de sa communauté en tant qu’acteur des organisations non gouvernementales de développement et au sein des églises du terroir ont également milité pour son élection à la tête de cette grande communauté.

Outre le président, ce comité est composé notamment d’un vice-président en la personne de M. Saidi, du pasteur Baruani comme premier conseiller et Mme le pasteur Etshimaa la responsabilité de la trésorerie.

Face aux enjeux de l’heure, cette communauté Bembe du secteur de Tanganyika se sont prononcés favorables au dialogue politique en vue initié par le Chef de l’Etat à qui, ils ont exprimé leur soutien indéfectible et leur reconnaissance pour la nomination de l’un de leur en qualité de Directeur de son Cabinet en la personne de maître Nehemie Mwilanya Wilonda.

Pour le nouveau président de la Communauté Bembe du secteur de Tanganyika à Kinshasa, Philippe Undji, il est grand temps que cette entité politico-administrative s’organise pour son développement et son unité à l’instar des agglomérations de Lulenge, Mutambala et Ngandja. Aussi, a-t-il indiqué, son comité s’engage également à faire triompher le pouvoir en place lors des prochaines échéances électorales.

(Lepetit Baende)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse