Deuxième édition : « Le Sourire de Noël-charité de cœur » L’AFCC célèbre la nativité avec les enfants orphelins

par -
0 360
La joie des enfants avec leurs cadeaux
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

L’Association des Femmes Chinoises en République Démocratique du Congo, que préside Mme Rosine Zhong, a organisé, samedi 23 décembre 2017, la deuxième édition de l’activité dénommée : « Le Sourire de Noël-Charité de cœur ». C’était une occasion pour l’AFCC de célébrer comme chaque année, la fête de la naissance du Christ avec les enfants orphelins venus de plusieurs orphelinats de la Capitale Kinshasa. Il s’agit entre autre de SOS/Village d’Enfants, l’école CAVANIS de Kinshasa, la Fondation Pauline Albinos, les Enfants du monde, l’Ong Porteuses de vie et tant d’autres.

La ministre du Genre, Enfant et Famille, Chantal Safou Lopusa a aussi pris part à cette activité organisée en partenariat avec la Compagnie Théâtre des intrigants et plusieurs autres sponsors tels que Bank of Africa, la chambre de commerce Jiangzhe, la société Hongxin, la société Anbang, le restaurant Mama Rosa, Anbaohui, Zhango Yxiéhui, Zhonghua lionhé, Zong Shanghui…

Cette activité de haute facture a été animée par Cynthia Li, Secrétaire général de l’AFCC. Ainsi, dans son mot de bienvenue, Mme Zhang, vice-présidente de l’AFCC  a d’abord expliqué le sens de ce grand évènement organisé à l’honneur des enfants.

« L’événement ‘’Le sourire de Noël-charité de cœur’’ dont nous célébrons aujourd’hui la deuxième édition, est une activité pensée et créée par l’Association des Femmes Chinoises en RDC (AFCC), en vue de permettre aux enfants orphelins et ceux en situation difficile de vivre les fêtes de Noël et de nouvel an comme tous les autres enfants du monde », a-t-elle dit.

Pour l’AFCC, cet événement est aussi une incitation à plus d’amour envers des milliers d’enfants orphelins à travers le Congo qui ont besoin d’amour pour affronter les difficultés liées à leurs conditions de vie.

Après son mot, plusieurs autres temps forts ont marqué cet événement, notamment des prestations des chansons par quelques chorales dont Malaïka wa Amani, CAVANIS et les enfants albinos, ainsi que la prestation des violons et de piano par Sylvain et Théo. Des poèmes ont été récités par les enfants de SOS Village d’enfants, une scène de théâtre faite par les enfants du monde avec la compagnie théâtre des intrigants. Sans oublier les différentes tombola et défilés de mode organisés à cet effet.

La ministre du Genre, Enfant et Famille, Chantal Safou Lopusa a remis, ensemble avec Mme Rosine Zhong et des femmes chinoises, quelques cadeaux aux enfants de l’AFCC et à quelques membres des Ong partenaires.

Le satisfecit des Ong partenaires

A son tour, Mme Ruth de l’Ong Porteuses de vie a pris la parole au nom de tous les partenaires afin de remercier l’AFCC pour avoir associé ses partenaires nationaux pour la réussite de cet événement.

« C’est pour nous plus qu’une considération mais un honneur qui nous est allé droit au cœur de voir l’AFCC qui a le moyen de conduire cette cérémonie recourir aux organisations congolaises pour participer à la réalisation et à la mise en œuvre de ce projet pour le plus grand bien des personnes vulnérables de Kinshasa », a-t-elle repris dans on discours.

Pour sa part, la ministre du Genre, Enfant et Famille, Chantal Safou Lopusa a salué cette initiative de l’AFCC et leur a rassuré du soutien du gouvernement congolais, par le biais de son ministère, pour la réussite des projets à venir. Ce, dans le but de consolider l’amitié sino-congolaise qui se porte bien.

De la petite histoire de l’AFCC

Comme elle l’a si bien dit (Mme Zhang), l’Association des Femmes Chinoises en RDC est une organisation philanthropique créée en décembre 2015 pour développer l’entraide, l’amour et la solidarité entre les membres de la communauté chinoise vivant en RDC.

Cette association soutien les orphelinats par des dons en matériel et en vivres. Elle dispose d’une chorale sous l’instigation de l’ambassadeur de Chine en RDC, dénommée « Malaïka wa Amani », créée en décembre 2016. Et ce sont des orphelins de SOS Village d’Enfants et de l’Ecole CAVANIS qui composent cette chorale, qui a produit déjà quelques célèbres chansons et qui sont diffusées dans certaines chaines de télévisions locales.

Hormis les enfants orphelins, l’AFCC a mobilisé des moyens, ensemble avec ses partenaires, pour venir à la rescousse des filles mères de la RDC. Bon vent à l’AFCC.

Ainsi, les femmes et toute la communauté chinoise vivant en RDC disent non à toutes sortes de violences faites aux enfants, filles et femmes de la RDC, et condamne tout acte de ce genre dont certains de leurs compatriotes sont à la base.

(Bernetel Makambo )

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse