Deuxième édition du forum économique de la province du Nord-Kivu

par -
0 648
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Kinshasa se réengage à améliorer le climat des affaires dans la région

Au terme de ce forum économique à sa deuxième édition sous les auspices du présidium de la République et de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) qui s’est tenu du 3 au 6 juin dans la ville de Goma, le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, a laissé entendre que sa juridiction attend réaliser des grosses sommes telles 11.500.000.000 $ pour l’exécution de 16 projets de développement en faveur du Nord-Kivu dans les 10 années avenirs, soit de 2016 à 2026.  Julien Paluku a invité les investisseurs étrangers et nationaux à investir dans le Nord-Kivu qui désormais préconise un partenariat cinquante-cinquante.

Les 700 participants accrédités émanant de la Communauté économique des pays de Grands Lacs (CEPGL), des Organisations du système des Nations Unies, des membres de la FEC et les investisseurs étrangers se sont à l’unanimité engagés à poursuivre les projets du forum pour la stabilisation et la relance économique de la province du Nord-Kivu.

Représentant personnel du 1er ministre, le ministre en charge de la Décentralisation et Affaires coutumières, Salomon Banamuhere a dit que le Gouvernement central ne cesse de se mordre la langue pour la consolidation de la paix dans la province du Nord-Kivu pour un environnement securitairement raisonnable pour les investisseurs qui nécessairement devront pleuvoir dans le Nord-Kivu après ce forum.

Le souhait de Kinshasa selon le ministre, est de voir ce forum économique s’organiser dans les 10 autres provinces du pays dans l’optique d’échanger des expériences, car demain « nous devons revenir parler du changement et du développement de la province du Nord-Kivu tel que repris dans les recommandations et résolutions du forum ».

Invité au Forum, le gouverneur de la province voisine du Sud-Kivu, appuyé par le vice-gouverneur du Katanga, ont souligné que le contexte sécuritaire est un défi pour le développement économique de la région du Kivu. Marcelin Cishambo a lancé l’appel aux groupes armés et autres forces négatives qui doivent quitter la brousse en vue de permettre le développement de l’Est de la RD Congo. Il a de sa part promis d’organiser un forum économique dans sa province qui pourra connaitre l’expertise du Nord-Kivu pour sa réussite.

Cette deuxième édition du forum économique qui visait à améliorer l’environnement économique au Nord-Kivu a été placée sous le thème : « Paix, amélioration du climat des affaires et relance économique». Sa première édition s’était tenue en novembre 2010.

(Pascal Mulegwa)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse