Des spécialistes s’accordent : La drépanocytose est une pathologieévitable

par -
0 939
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

L’humanité commémore la journée internationale de la drépanocytose, le 19 juin de chaque année. Cette maladie est génétique et héréditaire du sang, est caractérisée par la présence d’hémoglobine anormale S dans le sang, responsable de la déformation des globules rouges, en forme de banane ou de faucille.

La Rd Congo, troisième pays au monde touché par la drépanocytose, déploie des efforts contre cette pathologie,avec le concours des partenaires. Parmi ceux-ci, il y a la plateforme de la société civile de lutte contre la drépanocytose, en sigle « RezoDrepano SS » qui regroupe un ensemble d’individus, d’associations et d’établissements luttant contre la drépanocytose. La mission de cette plateforme est d’œuvrer et d’agir en faveur des personnes atteintes de la drépanocytose, dans toute la population de la RDC. Leurs objectifs consistent à mieux faire connaître la drépanocytose par la sensibilisation et l’information du plus grand nombre de la population ; soutenir le drépanocytaire, en veillant à l’amélioration de la prise en charge et à leur intégration dans la société ; mobiliser les ressources financières et autres, en faveur des objectifs ci-dessus énumérés.

L’origine de la drépanocytose

Cette maladie génétique la plus répandue dans le monde, provoquant une déformation des globules rouges qui aboutit à des crises aux douleurs intenses.Elleest héréditaire, se transmettant à certains enfants que si les deux parents sont porteurs du gène de la drépanocytose, avec un risque sur quatre, à chaque naissance.

Lors de toute naissance les organismes de santé préconisent une détection précoce, permettant d’avoir des mesures préventives, afin de réduire considérablement la mortalité infantile et aussi limiter des crises et des complications, indique un hématologue, M. Frédéric qui est le responsable de l’unité fonctionnelle des maladies génétiques du globe rouge de l’hôpital Henri Maud ORT à Créteil, en France. Il montre également que c’est dans les pays oùla drépanocytose est la plus fréquente, qu’elle est moins bien prise en charge pour des raisons d’ailleurs essentiellement économiques.

Le traitement hydroxyuree

Selon Frédéric, Hydroxyureeest un médicament qui est connu depuis très longtemps. C’est une petite molécule qui est très facile a absorbé et facile a administré aux drépanocytaires. Ce produit est une molécule qui change le programme de fabrication des globules rouges anormaux qui bloquer la circulation du sang. Ce médicament administré aux patients drépanocytaires va modifier les globules rouges afin de réduire des crises. Ce qui produira un taux élevé d’hémoglobine qui est à 7g au 8 g la base et augmenter de 8g à 10g parfois. Ceci est le côté bénéfique du produit. Ce qu’il faut comprendre, c’est que ce produit modifie les globules rouges au moment de leur fabrication dans la moelle des os. Et si un jour, vous ne prenez pas le produit, les globules rouges qui vont être produits ce jour-là, ne seront pas traitées. Ils reviennent à la case-départ, donc ça sera des mauvais globules rouges, a insisté l’hématologue Frederick.D’où, tous les jours, il faut prendre le produit. C’est essentiel de bien comprendre que le renouvellement complet des globules rouges va demander plusieurs mois. Il faut que les globules rouges affectés soient remplacés par les globules rouges traités pour que l’effet soit à cent pour cent. C’est pourquoi ça prend environ six mois avant d’avoir un effet complet de ce traitement. Donc, s’il y a des crises dans les six premier mois du traitement, il ne faut ne pas dire que le médicament ne marche pas, il faut absolument préserver a martelé l’hématologue.

Quant à la dose de ce produit à consommer, elle est adaptée au poids de l’enfant. En général on donne une dose qui est voisine de 20 mg par kg de poids corporel. Mais on peut fluctuer en s’adaptant à l’efficacité du produit, si une petite dose suffit, on donne cette petite dose, a-t-il dit.

Quant au risque accourus de la prise de ce médicamentest le risque de cancer qui est attaché à toute chimie thérapie. En prenant ce produit il y a aussi une hypo fécondité qui peut se développer. Étant donné que pendant le traitement, il y a diminution de fabrication des spermatozoïdes. L’interruption du traitement permet la récupération du taux normal des spermatozoïdes,mais qui ne sera pas immédiate. Une période de quatre à six mois permettra cette récupération. Une autre question abordée est l’espérance de vie chez les drépanocytaires. Ceci est le sujet le plus préoccupant chez les parents des patients tout comme les patients eux même. Signalons que cette espérance de vie a augmenté, à partir du moment où les patients sont régulièrement surveillés a indiqué le professeur Dr LéonTshilolo du centre hospitalier Monkole de Kinshasa.Le taux de la mortalité est réduit dans la mesure que la prise en charge s’améliore même si des patients gardent toujours une certaine angoisse spécialement chez les adultes

Pour rappel l’organisation mondiale de la santé, OMS a eu à donner des orientations qui stipulent la prévalence de la drépanocytose lors de chaque naissance. Ainsi

Desprogrammes de dépistage systématique sont là pour détecter les enfants qui sont porteurs des gènes pour qu’au cours du premier mois de vie on puisse être sûr qu’il s’agit déjà d’un enfant qui a un symbrome drépanocytaire. Afin que des mesures telles que des vaccinations des thérapies antibiotiques.

Concernant les avancés dans la prise en charge, selon le professeur LéonTshilolola RDC s’investit dans le domaine des dépistages systématique dans quelques villes, notamment Kinshasa, LubumbashiMbujimayi, aussi il a indiqué que des sensibilisations sont en train d’êtremenées, envue de la prise de conscience par la population congolaise, qui est parmi les franges les plus touchéesau monde, par ce fléau de la drépanocytose. Il faudrait aussi ajouter qu’avant de s’unir, il importe de savoir ses groupes sanguins,afin de sauver de vie.

 

(Mamie Ngondo)

 

 

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse