Des hommes en uniforme perçoivent 500 fc par mototransporteur sur le rail

par -
0 431
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Matete : La Linaseco invite Baylon Gaybene à s’assumer

Dans un monitoring présenté le week-end dernier, la Ligue nationale des souverains électeurs congolais, Linaseco exprime sa vive préoccupation sur le débordement  de l’anarchie à laquelle se livrent impunément des agents de Police dans la commune de Matete. Pour ce faire, la Ligue lance un appel pressant à l’autorité communale, M. Thierry Baylon, le priant de prendre le taureau par les cornes. En effet, il ressort du monitoring que depuis plusieurs mois, des hommes en uniforme sont postés sur le rail, où ils monnaient le passage aux mototransporteurs et aux pousse-pousseurs. « Chaque conducteur d’engin verse cinq-cents (500) fc, sans percevoir en revanche de quittance. Face à cette  situation scandaleuse, il est souhaitable que la commune et la société qui exploite le  rail, s’arrangent pour mettre en place des percepteurs attitrés. Le cas échéant, l’Administration communale s’en tirerait avantageusement pour ses recettes », a indiqué à la presse un membre de la Ligue. «Structure de la société civile, la Linaseco, ses membres et son président national, Mgr Katubadi Nkole Célestin dénoncent des antivaleurs qui minent la bonne gouvernance, partant de l’entité de base qu’est la commune », a relevé à son tour, le Vice-président provincial de Kinshasa et auditeur national de cette structure, M. Falashi Galenga Camille.

Pour rendre objectivement ses observations dans un contexte du pouvoir par et pour le peuple, la Linaseco appelle les autorités au sens d’ouverture. C’est à la base que le souverain primaire doit se familiariser aux valeurs nobles dont notamment l’exercice de liberté », a lancé un observateur. Et de renchérir :  Dans cet ordre d’idée, plus d’un observateur ont encore en mémoire un extrait du discours de feu le Président Mobutu Sese Seko, début décennie quatre-vingts. « Le Président de la République n’est pas un magicien. Seul, il ne peut rien ; avec l’appui de tout son peuple, il peut tout. Mais, nous devons éviter que les efforts du peuple soit anéantis par l’inconscience et la cupidité de certains cadres », a-t-il lancé, exhortant alors les élites à la loyauté et à la conscience patriotique.

L’ONG qui fait des intérêts de souverains électeurs son cheval de bataille, remonte en novembre 2011. Elle est présente à travers les provinces. L’orateur a précisé que pour ne pas laisser les antivaleurs ronger de l’intérieur la démocratie congolaise, la Linaseco s’emploierait continuellement à remplir sa mission, celle consistant notamment à dénoncer.

Il y a peu, en effet, la structure avait crié haro sur des personnes non identifiées collectant des taxes aux marchés de nuit de cette municipalité. « Ils se présentent sous le couvert de l’administration communale, mais sans convaincre des vendeuses et vendeurs qui crient aux tracasseries. Nous avons été à la commune de Matete où nous avons fait part aux autorités de certaines irrégularités courantes.

(Payne)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse