Nord-Kivu: Retour sur les faits qui ont marqué l’ actu la semaine finissante

par -
0 608
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Outre le séjour du chef de l’Etat au Nord-Kivu, il sied de signaler que la situation sécuritaire à Masisi et la grève des agents de l’Office congolais de contrôle (OCC/Nord-Kivu) jusqu’à la visite du ministre congolais de l’enseignement supérieur et universitaire, l’information  des établissements variables, sont entre autre des faits ayant marqué l’actualité au Nord-Kivu.

Détournement de la ration alimentaire des militaires à Béni

Il s’agit d’un détournement de la ration alimentaire des militaires engagés dans l’opération SOKOLA 1 en territoire de Béni. Et sur ce,  plus de huit officiers supérieurs sont déjà interpellés. Samedi 6 août 2016, le substitut de l’auditeur militaire supérieur opérationnel au Nord-Kivu a ordonné la mainlevée des biens saisis par la justice. Le major Kumbu Ngoma précise qu’il n’y a jamais eu d’arrestation arbitraire d’officiers ni saisie irrégulière. Plutôt, une erreur de forme. Contacté, le lieutenant Mak Azukayi, porte-parole ad intérim de l’opération SUKOLA 1 indique que la livraison des biens ne fait pas couloir à l’impunité ; mais évite plutôt la violation du code pénale.

Justice

Par rapport au rebondissement dans l’affaire opposant Kubuya Ndoole Nasson aux conducteurs de motos-taxis à Goma, l’arrêt sera prononcé ce lundi 8 août à la cour d’appel de Goma. L’annonce émane du président du collectif des motos-taximen et propriétaires des motos (Coptam). Sébastien Bin Kasongo Soft accuse l’ancien maire de Goma de concussion et détournement des dizaines de milliers de dollars perçus auprès des motards sans quittance, et cela au nom des pouvoirs publics. Il dit seulement attendre l’applicabilité de la loi dans l’intérêt supérieur de la nation.

Appel des jeunes à l’auto-prise en charge

Les jeunes des partis politiques de Goma sont appelés à l’auto-prise en charge à travers la création de petites activités génératrices de revenus afin d’accroitre le circuit économique et s’éviter de tout gain facile. Cet appel a fait l’objet d’un face à face entre le professeur Anselme Kitakya et les jeunes du bloc uni pour la renaissance et l’émergence du Congo (Burec). C’était autour du thème : « Entrepreneuriat chez les jeunes et activisme politique ».

(Marty Da Cruz Olemba )

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse