Depuis Paris en France où il séjourne: Jean-Paul Kasende décoré du prix Miriam Makeba

par -
0 694
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Pour immortaliser Patrice Emery Lumumba, devenu un mythe et une référence de la lutte pour la liberté, en plus de ses compagnons de lutte tels, Pierre Mulele, Mpolo, Okito, Firmin Yangambi, Finant Jean Pierre, Christophe Muzungu, Joseph Mbuyi, Jacques Lumbala et Pierre Léopold Elengesa… Jean Paul Kasende inscrit  sa lutte dans un livre d’or à travers ce prix d’une grande et vaillante femme africaine de lutte contre l’apartheid. En effet, Miriam Makeba est au cœur de la libération de Nelson Mandela, symbole de la lutte, du pardon et de la réconciliation. 

Depuis France, à Paris où il séjourne pendant les vacances après plusieurs années passées en République Démocratique du Congo, Jean Paul Kasende, lumumbiste attitré, dans sa lutte de rendre hommage à l’ancien premier, Premier Ministre Patrice Emery Lumumba, a vu sa lutte couronnée de reconnaissance d’un prix « Miriam Makeba ».

Ce prix couronne le prix d’un compatriote congolais à travers la lutte de Miriam Makeba durant son exil plus précisément en Côte d’Ivoire, parfois de passage en République démocratique du Congo  et lors de ses tournées musicales, cette vaillante femme a lutté plus que le défunt président Nelson Mandela pour la libération de l’Afrique du Sud.

Nombreux sont ceux qui ne le savent pas, Miriam Makeba a lutté d’une manière acharnée alors que Nelson Mandela était en prison. En toute modestie, c’est Miriam Makeba qui a libéré Mandela, et tout le monde est d’avis à travers sa musique, ses différentes conférences de presse à travers l’humanité entière, car elle sensibilisait le monde pour la cause des noirs sud-africains contre la politique de l’apartheid.

Aujourd’hui, un prix est créé pour la continuation de son combat, en raison du choix des initiateurs de ce prix pour faire de Jean Paul Kasende, leur premier ambassadeur en République Démocratique du Congo. Ceci vu sa lutte tant à Paris que dans son propre pays, la République Démocratique du Congo mais surtout son noble combat, depuis 30 ans, de rendre hommage à Lumumba. Ceci est une réalité lorsqu’on se rend à l’évidence combien Jean Paul Kasende organise les mémoriaux en hommages aux pères de l’indépendance qui se sont reconnus en Lumumba ; ses proches collaborateurs exterminés par la volonté manifeste de l’ancien régime incarné par le Maréchal Mobutu. « C’est notre fierté: mon sacre en qualité d’ambassadeur du prix Miriam Makeba, le but de ce prix est de lutter en RDC comme Miriam Makeba, et je le mérite », a confié le lauréat.

(Pius Romain Rolland)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse