Depuis ce lundi 12 juin 2017: Le président Kabila à Tshikapa-la-stratégique !

par -
0 310
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.
  1. Le soldat qui sommeille en lui a décidé d’atteindre l’ex-Cité de Tshikapa, érigée en ville et chef-lieu de la province du Kasaï, autrement que par la voie aérienne, pourtant la plus courte. Juste autour d’une heure et demie de vol.
  2. Il a choisi la voie terrestre, occasion pour lui de revisiter l’un des plus grands chantiers de son mandat comprenant, notamment, la Nationale 1 sur le tronçon Kinshasa-Kikwit-Tshikapa et le célèbre pont Loange, l’un des géants du pays.
  3. Le Chef de l’État en a parcouru le quart au volant de sa jeep…
  4. Il faut admettre que le choix du Président d’emprunter la route à destination de Tshikapa est essentiellement motivé par la visite du front militaire où les FARDC et la PNC  sont en mission constitutionnelle. Les premières pour défendre la patrie menacée par un faux mouvement insurrectionnel se réclamant du Kamwina Nsapu qui, lui-même, ne le reconnaît pas. D’ailleurs, il le qualifie de “bandits”. Ces derniers sont à l’origine des actes de violence enregistrés dans l’espace kasaien. La seconde, la PNC, se  charge de sécuriser les personnes et leurs biens, de rétablir et maintenir l’ordre public.
  5. Tshikapa représente un intérêt hautement stratégique pour l’espace kasaien. Au plan sécuritaire, la paix dans l’hinterland kasaien est grandement en partie tributaire de la situation qui prévaut dans cette ville. Au plan économique et social, c’est de cette agglomération que partent des produits de consommation courante en provenance soit de Kinshasa par route ou par avion, soit de l’Angola par route seulement.
  6. Aussi, restaurer et consolider la paix dans cette ville ne peut qu’influer positivement sur Tshikapa, autrefois surnommée la 25ème commune de Kinshasa.
  7. Lors de son passage en 2011 pendant la campagne électorale, le candidat Président de la République Joseph Kabila avait promis de l’ériger en ville. Tshikapa l’est devenue et, à la faveur de l’installation des nouvelles provinces, elle est aujourd’hui le chef-lieu du Kasaï, au même titre que Kananga pour le Kasaï Central, Mbuji-Mayi pour le Kasaï-Oriental, Kabinda pour Lomami et Lodja pour le Sankuru.
  8. Comment alors s’étonner du triomphe que lui fait la population de Tshikapa ?

(De Tshikapa, Omer Nsongo)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse