My Weblog: kutahya web tasarim umraniye elektrikci uskudar elektrikci umraniye elektrikci istanbul elektrikci satis egitimi cekmekoy elektrikci uskudar kornis montaj umraniye kornis montaj atasehir elektrikci beykoz elektrikci

Dépréciation du franc congolais: La BCC passe à l’ offensive

par -
0 612
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Face à la surchauffe constatée sur le marché d’ échange, il fallait des actions robustes pour renverser la tendance. Sur le marché parallèle, un dollar américain se négocie depuis quelques jours entre 1 100 et 1 150 francs congolais.

Pour réduire ce choc et stabiliser le cadre macroéconomique, la banque centrale du Congo a décidé de revoir à la hausse, son taux directeur qui  passe désormais de 2 à 7 %.

La réunion du comité monétaire qui en a décidé ainsi espère que cette augmentation permettra d’ inverser la courbe de la dépréciation de la monnaie nationale.

D’ après le gouverneur de la BCC, la dépréciation du franc s’ explique par la très forte demande en devises au niveau des institutions bancaires . « Une demande estimée autour de 100 millions de dollars américains », explique  Deogratias Mutombo qui justifie cette mauvaise santé financière du pays par  l’ insuffisance de la production intérieure. A la Banque Centrale du Congo,on préconise désormais   l’investissement pour la diversification des revenus des finances de l’Etat et l’amélioration de la production intérieure.

Il faut préciser que le taux directeur est le taux d’intérêt fixé par la banque centrale d’un pays pour réguler l’activité économique. Il constitue le principal outil dont dispose une banque centrale pour influer sur l’octroi de crédits et moduler l’inflation dans une zone monétaire.

Jean Pierre Kayembe

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse