Dépôt des dossiers de candidature aux provinciales: La CENI prolonge jusque jeudi

Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Initialement prévue pour hier mardi 10 juillet 2018, la clôture du dépôt des candidatures aux élections provinciales n’interviendra que jeudi 12 juillet. Tel en a décidé le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), M. Corneille Naanga, à l’issue d’une réunion qu’il a tenue hier à Kinshasa, avec les acteurs politiques au sujet des difficultés que ces derniers rencontrent dans la constitution et le dépôt des dossiers de candidature pour ces élections.

«Ce jeudi, ce sera la fin de la réception de dépôt des candidatures. Le vendredi, tous les originaux et les preuves de paiement doivent nous parvenir au niveau des BRTC. Le même vendredi va consacrer la fin de la période légale relative à l’ajout, retrait et substitution. Nous allons ensuite entrer dans le traitement interne pour permettre que le mardi prochain, nous publiions la liste provisoire de candidats à l’élection des députés provinciaux. Le 25 juillet, nous ouvrirons les BRTC pour les législatives provinciales et la présidentielle », a-t-il déclaré au sortir de la réunion à laquelle ont participé notamment Vital Kamerhe et Delly Sesanga, indique une source.

Il a également ajouté que le délai supplémentaire de deux jours accordés aux formations politiques ne viole pas la loi électorale et n’a pas d’impact sur le calendrier électoral. «Suite à la réunion que nous avons eue samedi dernier, il était indiqué de faire une évaluation ce soir. Nous retenons que depuis dimanche, les BRTC ont été clôturés. Les facilitations accordées pour permettre aux acteurs politiques de déposer les candidatures étaient basées sur les principes de la non-violation de la loi électorale et du non prolongement du calendrier électoral », a-t-il ajouté sur des propos recueillis par actualite.cd.

Signalons que ces deux jours permettront à tous les retardataires d’être en ordre, pour éviter des coups de gueule et des procès d’intention contre la CENI.

Plus de 7000 formulaires retirés

Lors d’une précédente réunion entre le président de la CENI et les leaders de partis politiques  de l’opposition tout comme de la majorité, Corneille Naanga avait rappelé aux participants que le calendrier des élections avait prévu un délai incompressible de 15 jours pour le dépôt des candidatures. Le Président de la CENI a particulièrement insisté sur les conditions de recevabilité des dossiers.

Les échanges ont permis aux deux parties de trouver un modus vivendi aux trois préoccupations suivantes des partis et regroupements politiques : les précisions sur les modalités pour remplir correctement les formulaires C2 et C5 par le Président du parti; les facilités à accorder aux candidats quant au paiement de la caution au niveau des représentations de la DGRAD et la présentation, dans le délai, des originaux des bordereaux de paiement au niveau du BRTC de la circonscription électorale de tous les candidats inscrits sur les listes et, enfin, l’éventualité du report de la date de clôture de la réception des candidatures sollicité par certains acteurs politiques.

La réunion a permis aux deux parties de réaffirmer la tenue effective des scrutins le 23 décembre 2018 et, par voie de fait, le respect strict du calendrier des élections. C’est dans ce sens qu’il a été convenu que les BRTC vont effectivement fermer leurs  portes ce dimanche 08 juillet 2018 à 16h30 heure locale, sur toute l’étendue du territoire national.

Parmi les modalités pratiques dégagées de ces discussions, il ressort que le dernier jour du dépôt des candidatures, à la fermeture des BRTC, les présidents des Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) procéderont à la distribution des jetons aux candidats ou aux mandataires présents dans la file d’attente, afin qu’ils soient reçus dans les 48h, c’est-à-dire au plus tard mardi 10 juillet 2018, à minuit. L’ouverture des guichets de la Banque centrale du Congo et de la DGRAD ce samedi 07 juillet et le dimanche 08 juillet 2018, même aux heures tardives ;

les partis politiques, les regroupements politiques et les candidats indépendants, peuvent scanner les formulaires C5, C6 et C7 ainsi que les preuves de leur paiement et les envoyer par voie électronique à leurs mandataires au niveau de chaque circonscription pour permettre le dépôt du dossier, en attendant de remettre à ces BRTC les originaux de ces documents scannés au plus tard le vendredi 13 juillet 2018 ;

la CENI a, par ailleurs, invité les partis qui n’ont pas encore déposé leur logo officiel à le faire au plus vite, car à ce jour, 367 partis politiques sont en ordre sur les 600 officiellement reconnus par le Ministère de l’Intérieur. Cette rencontre a finalement levé l’option de mise en place d’un cadre de concertation permanent, CENI-partis et regroupements politiques, dont le premier est programmé pour le mardi 10 juillet 2018, afin de maintenir une interaction au profit d’un processus électoral consensuel et apaisé.

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse