Démarcation des frontières entre la Rdc et l’Ouganda: Henri Mova et James Kaberebe s’engagent

par -
0 222
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

En vue de la démarcation des  frontières entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, 22 bornes frontières ont été fixées  entre ces deux Etats et c’est le Vice-Premier ministre et ministre congolais de l’Intérieur  et Sécurité, Henri Mova Sakanyi qui les a personnellement réceptionnées et a à l’occasion signé l’accord portant création et  exploitation du poste frontalier à l’arrêt unique. Toutes les  deux parties, sous la bénédiction de l’Union Africaine ont émis  les vœux de dissiper tout malentendu au  sujet des limites de leurs Etats  respectifs.

Sur place dans la zone neutre entre la Rdc et le Rwanda, renseigne notre source, une double cérémonie similaire s’y déroule. A l’arrivée du Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur et Sécurité, à savoir la réception de la démarcation des bornes à la frontière à la base de plusieurs agitations au sujet des limites entre les deux Etats fortement rapprochés du Nord au Sud, et la signature du procès-verbal de l’accord portant création et exploitation du poste frontalier à l’arrêt unique. Présent sur le lieu, le Gouverneur du Nord-Kivu et celui de l’Ouest du Rwanda voisin ont salué ces assises qui, selon eux, constituent l’aboutissement des efforts inlassables fournis par les membres de la commission mixte Rwanda-Rdc démarrée depuis  2014 sur la démarcation des frontières.

Revenant sur l’historique et l’intérêt de la démarcation, le représentant de l’Union Africaine a précisé que seulement 80.000 Km des frontières africaines ont été déjà démarqués et que 53.000 autres restent à finaliser avant 2022. Prenant la parole, James Kaberebe, ministre Rwandais de la défense a donné la pertinence de ce projet de démarcation des frontières, qui du reste veut une fois de plus renforcer et consolider les relations transfrontalières longtemps tumultueuses entre les deux Etats de la Sous-région des Grands Lacs. Pour sa part, Henry Mova Sakanyi a, au nom du président de la République Joseph Kabila Kabange salué les efforts fournis par les deux Etats pour que les 22 bornes frontaliers soient fixées dans le délai, afin de faciliter en toute sécurité la traversée de plus ou moins 80.000 personnes par jour entrent la Rdc et le Rwanda.

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse