Demain au palais du peuple: Investiture du gouvernement Brutshi

Une vue des députés nationaux et sénateurs congolais au palais du peuple (siège du parlement). Ph.Tiers
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Connu depuis plus d’ une semaine, le gouvernement Tshibala sera investi demain mardi. Le 1er ministre et son équipe gouvernementale sont attendus à la chambre basse du parlement pour la cérémonie. Avant d’ être investi, Bruno Tshibala devra convaincre les élus à travers son programme d’ actions. La mission assignée à son gouvernement est connue de tous, le nouveau locataire de l’ hôtel du gouvernement doit principalement  mobiliser les ressources pour financer le processus électoral.

«L’organisation des élections est la mission des missions. C’est la mission prioritaire du gouvernement. Cela est inscrit noir sur blanc dans l’accord du 31 décembre 2016. C’est notre tableau de bord. Tout ce que ce gouvernement va faire est calqué sur l’accord du 31 décembre 2016», explique Me Tshibangu Kalala, ministre délégué auprès de 1er ministre.

Mais au-delà du processus électoral, le chef du nouvel exécutif est attendu sur les questions sécuritaires notamment avec les éléments réfractaires de la milice Kamwena Nsapu encore actifs dans certains coins de l’ espace Kasaï. L’ amélioration du quotidien des congolais et la stabilité du cadre macro-économique font également partie des défis à relever par l’ équipe Tshibala.

L’ investiture annoncée pour demain devra précéder la remise – reprise entre Bruno Tshibala et son prédécesseur. D’ après nos informations, les deux hommes se sont rencontrés le week-end. L’ échange entre Samy Bdibanga et Bruno Tshibala s’ est déroulé hors caméra en la résidence officielle du premier ministre, résidence encore occupée par le sortant, Samy Badibanga.

Officiellement, rien n’ a filtré de ces discussions mais il est indéniablement vrai que les deux membres de l’ Udps ont passé en revue la situation politique du pays, l’ avenir de leur parti et peut-être aussi discuté sur la remise reprise attendue entre demain et mercredi.

Jean Pierre Kayembe

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse