Défi majeur pour les pays africains

par -
0 536
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

La RDC s’engage dans une couverture vaccinale globale d’ici 2020

Les gouvernements des différents pays africains se sont engagés à travailler  pour une couverture vaccinale  globale d’ici 2020 lors de la conférence ministérielle sur la vaccination tenue dernièrement à Addis-Abeba (Ethiopie), du 24 au 25 février dernier. Le financement pour des programmes de vaccination reste un défi majeur pour les pays africains, indiquent les participants. En RDC, des efforts considérables ont été fournis  pour faciliter l’accès à la vaccination.

Couverture vaccinale

La vaccination permet d’éviter la morbidité, les incapacités et la mortalité dues aux maladies à prévention vaccinale, comme la diphtérie, la rougeole, la coqueluche, la pneumonie, la poliomyélite, le cancer du col de l’utérus, l’hépatite B, la diarrhée à rota virus, la rubéole et le tétanos, rapporte l’OMS.

A en croire la source, la couverture mondiale de la vaccination reste stable. L’utilisation de vaccins nouveaux ou pas suffisamment utilisés augmente. L’on estime qu’actuellement, la vaccination permet d’éviter 2 à 3 millions de décès par an. Mais, selon les estimations, 18,7 millions de nourrissons dans le monde ne bénéficient toujours pas de vaccins de base. La vaccination permettant d’éviter chaque année 2 à 3 millions de décès dus à la diphtérie, au tétanos, à la coqueluche et à la rougeole. La couverture mondiale de la vaccination (la proportion des enfants dans le monde à qui l’on administre les vaccins recommandés) est restée stable ces dernières années.

En 2014, environ 86% (115 millions) de nourrissons dans le monde ont eu les trois doses du vaccin DTC, les protégeant contre des maladies infectieuses pouvant être graves, voire mortelles, et entraîner des incapacités. En 2013, 129 pays avaient atteint une couverture du DTC3 d’au moins 90%.

Présentation de la situation

Le Plan d’action mondial pour les vaccins est un cadre approuvé par l’Assemblée mondiale de la Santé, en mai 2012, établi pour concrétiser la vision de la Décennie de la vaccination, en offrant un accès universel à la vaccination.

Sa mission est simple: améliorer la santé en étendant tous les avantages de la vaccination à tous les individus, quel que soit l’endroit où ils sont nés, qui ils sont et où ils vivent d’ici à 2020.

Des preuves irréfutables démontrent les avantages de la vaccination comme l’une des interventions de santé les plus efficaces et rentables connues. Au cours des dernières décennies, la vaccination a permis beaucoup de choses, y compris l’éradication de la variole,  réalisation considérée comme l’un des plus grands triomphes de l’humanité.

(RTM)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse