Découpage territorial : La Mongala s’organise

par -
0 936
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le navire du dossier « découpage territorial » a quitté son port d’attache. De partout les choses commencent à bouger, les originaires des nouvelles provinces, hommes politiques, hommes d’églises, associations civiles, commerçants et investisseurs, tous et chacun sont décidés de mettre la main à la pâte pour aider, tant soit peu, à construire les nouveaux espaces de survie de la population. Le temps est aussi venu pour la Mongala, une des cinq provinces nouvelles issues de l’ancienne province de l’Equateur.

En effet le week-end dernier, on a assisté à l’embryon d’une énorme prise de conscience voulue par un groupe d’originaires de ses trois territoires, Lisala, Bumba et Bongandanga. Sollicité par une frange importante des notables et des cadres habitant Kinshasa, notamment une dynamique pilotée par de jeunes intellectuels, le professeur Masegabio Nzanzu a été chargé par les participants à une réunion ad hoc, de conduire un leadership expérimenté et éclairant, devant aboutir, le 31 mai prochain, à l’organisation d’une grande « Conférence structurelle de la province de la Mongala». Ce leadership a reçu le nom du « Comité de préparation de la conférence de la Mongala ».

La coordination de ce Comité est bien entendu assurée par le Prof Masegabio, mais il sera secondé par deux coordinateurs adjoints dont l’un de Bumba et l’autre de Bongandanga. Sans trop de précisions, les noms du sénateur Adambu et de l’ex-ambassadeur Ifefo ont été avancés. Les participants ont donc cherché à privilégier l’expérience à ce niveau de travail. Mais le Comité composé, apprend-on, d’une quinzaine de personnes, comptera également en son sein une pléthore de hauts cadres, compétents et dévoués à la cause de la nouvelle province.

Des sous-comités de travail ont été créés, tous animés par des compétences et expertises éprouvées. Il y a le sous-comité chargé de faire l’état des lieux de la province, domaine par domaine, le sous-comité de l’identification des cadres, celui économique chargé de la définition des projets de développement, celui du plan et partenariat chargé de la planification des actions à entreprendre rapidement par le prochain exécutif provincial, celui des finances et budget, celui de la politique administrative, chargé de réfléchir sur le cadre institutionnel, administratif et législatif, ainsi que celui de la logistique responsable technique de l’événement, et de la presse.

Au cours de ces travaux préparatifs, des noms ont été proposés provenant des trois territoires. Notamment ceux des honorables Tingombay, Mondolé, Agbumana, celui de Victor Mwazaka, de J.M. Abolia, du Dga F. Emony, de L. Mbonga, du prof Andende, du prof abbé Mole qui pilotera le sous-comité de l’identification des ressources, de Molele Nzebwa, d’Atundu Liongo, du prof Bokongo, de l’Abbé Mozombo à qui est dévolu le sous-comité de la Logistique, du Dr. Ekely, du prof Monama, de Nguma, de Moleka, de l’Honorable Ambuku, du Directeur Engwanda de la Snel, d’Ebele, de Francis Mapanze, et tant d’autres.

Cela étant dit, la coordination veut impliquer tout le monde, toutes les compétences, dont une centaine de noms sont proposés. Mais la priorité sera accordée, assure-t-on, à la disponibilité et à la connaissance des problèmes du terrain touchant la vie et le développement de la Mongala.

Après la tenue de la conférence le 31 mai prochain, au cours de laquelle des résolutions importantes seront présentées en présence des invités et même du corps épiscopal, une cellule de trois ou quatre personnes descendra sur terrain, à Lisala, Bumba et Bongandanga, pour rendre compte à la population des cogitations ainsi menées et préparer l’opinion à la prise en charge, par tout un chacun, du besoin d’aller, dans l’harmonie et la fraternité, vers l’émergence de la nouvelle province. Aux esprits toujours prêts à détruire ce qui se construit patiemment, de s’abstenir.

M.G/Cp

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse