Découpage territorial et formation de l’élite

par -
0 593
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Bourses d’études cubaines au profit d’élèves finalistes  de la province du  Bas-Uélé

Des Bourses  d’études  destinées  aux jeunes élèves  finalistes et futurs étudiants  originaires  de la nouvelle province du  Bas – Uélé sont  désormais disponibles  à chaque  fin d’année scolaire. Et cela, grâce à la perspicacité  de M.  Jean – Claude  Mokeni, président  de l’Ongd  « Uélé  Energie ». Ces bourses leur offrent la possibilité  de continuer les études ou la formation dans un pays étranger en médecine générale. Et le pays choisi, pour l’heure, c’est le Cuba de Fidel Castro.  Pour la première édition de la Bourse dénommée « Mokeni », sur sept candidats qui se sont présentés et ont  répondu à l’appel de candidature  lancé depuis  le 20 avril 2O15, le palme est revenu à  l’élève  Ephraïm  Kongo qui a été sélectionné. La source indique que celui-ci est finaliste en option Latin-philosophie. Après avoir reçu officiellement  cette Bourse cubaine  des mains du patriarche  Raymond  Mokeni  membre d’honneur émérite  de l’Ongd  « Uélé – Energie »  dans la ville  cosmopolite  de Kisangani , chef-lieu de l’ancienne province  Orientale , le lauréat  a rejoint  Kinshasa  pour les formalités du voyage  devant s’effectuer à l’Ambassade  de Cuba.

La source rapporte que l’Ambassadeur plénipotentiaire  l’a  personnellement reçu en son bureau.  Il fera  cinq années d’études  en médecine au Cuba.

« L’octroi de cette bourse constitue pour moi une occasion de redoubler d’efforts, pour défendre les couleurs nationales et inciter les autres à faire de même pour leur épanouissement … »,  a  lâché  le récipiendaire apparemment non sans émotion.

*Susciter l’intérêt aux jeunes pour l’éducation…

  1. Jean – Claude Mokeni est à la tête d’une commission dotée d’ un groupe d’amitié avec ce pays de l’Amérique latine  où il  effectue des  visites annuelles  et précisément au Parlement cubain depuis cinq ans. Il y  entretient des liens très forts,  forgés sur l’actualité congolaise et leur évolution. Autour de ce climat de confiance créé entre lui et les autorités cubaines,  il en a saisi l’opportunité  pour solliciter  à travers  différentes  échéances, une matière de coopération dans le domaine de l’éducation. Si tôt  dit si tôt  réalisé, il  est parvenu à trouver l’institution d’une bourse d’études susceptible de bénéficier directement à un étudiant  congolais  qui vient de l’intérieur (surtout avec l’absence des institutions  supérieures dignes dans cette partie de la République Démocratique du Congo)  ,  la poursuite d’une formation  assidue  et complète  en médecine , a-t-il indiqué.

Il s’agit définitivement d’une  bourse annuelle  et   Jean – Claude compte de nouveau  amorcer des discussions  avec  les autorités  académiques de la Havane, dans le but de trouver une autre  filière  qu’ on pourrait  éventuellement proposer  dès l’année prochaine  . « Mais il y a aussi d’autres pays tels que la  Russie et le  Brésil que j’ai visités  et approchés à ce sujet.  L’on est en train  d’évaluer qu’elle sera  dans les trois pays  la bourse à sélectionner autre que la médecine, et reste déterminé à convaincre dans tous mes contacts extérieurs,   en ma qualité  d’acteur politique. .. » a- t –il déclaré.  De toutes les manières,  l’idée  de l’octroi des bourses  d’études   est venue sur base des  contacts amorcés  avec les étudiants  ainsi que les élèves. En approchant  les associations des jeunes  pour  essayer de découvrir leurs besoins et  frustrations, on a  compris qu’il y avait au niveau de la jeunesse un manque d’intérêt. Il y a eu nécessité   de  susciter de  l’intérêt à cette jeunesse à s’impliquer davantage  dans l’éducation,  a-t-il conclu.

La Bourse « Mokeni » est là.  Il appartient  donc  à la jeune génération montante congolaise de saisir cette opportunité.  Qui sera donc le prochain candidat ?

( Franck  Ambangito  Baabamotiga)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse