Découpage et enjeux de développement

par -
0 832
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

La Communauté de la Grande Famille Lokele  se mobilise

Léopold  Abibo, président du CGFL

Après la légalisation  des statuts et règlement d’ordre intérieur, ainsi que  l’acquisition  des documents officiels de fonctionnement comme l’exige la loi  régissant les  associations,  la Communauté de la Grande Famille Lokele, CGFL/ASBL s’apprête à effectuer sa sortie officielle, mieux le  coup d’envoi de ses activités. Cette manifestation est projetée,  sauf changement de dernière minute, le dimanche  30 août 2015  au Carpe Diem Hôtel, localisé sur l’avenue  Nyangwe, à 100 mètres du Home Assanef, dans la commune de Lingwala. C’est ce qu’a confirmé hier jeudi  à la presse le président Léopold  Abibo  Lomalisa. Interrogé sur la motivation réelle de cette nouvelle structure, ce dernier a affirmé : «  Avant l’indépendance même juste après, quand on parlait de la province Orientale, on voyait  les Lokelé. Tout est parti du constat selon lequel  la  culture  Lokelé   était  presqu’en voie de disparition. La création de  CFGL/ASBL était devenue  opportune en vue de pérenniser notre culture. On est d’accord d’accompagner le processus de la décentralisation, en ce qui concerne notre nouvelle province de la Tshopo, l’on croit que les décideurs  vont devoir  s’approcher de la population pour mieux connaître leurs desideratas en vue de trouver des solutions  adéquates. Cela sera une très bonne chose et non dans un esprit tribaliste, pour chasser les non-originaires», a-t-il précisé.

Ceinture noire  5ème dan de grande notoriété  en République Démocratique du Congo et ailleurs, Me  Léopold Abibo est  président de la Fédération nationale  congolaise de Judo. Diplomate de carrière évoluant aux Affaires étrangères à Kinshasa,  le président Abibo se lance dans le développement  culturel tout en rappelant les prouesses du catcheur congolais Kele Kele, ressortissant Lokelé,  champion du monde de catch menant le reste de sa vie dans la quiétude à Kisangani,  aujourd’hui jeté dans les oubliettes.  Cet exemple illustratif  prouve à suffisance  que  Les Lokelé  sont non seulement  des pêcheurs, mais  également des guerriers  et des sportifs acharnés.  Dans son message final,  il a lancé un vibrant appel à  tous les  Lokelés  à l’unité, à la solidarité et à l’entente pour le développement de leur nouvelle entité qu’est la Tshopo.

La CFGL qui  a encore des dents de lait (six mois), regroupe tous les Lokelé vivant à Kinshasa, à l’intérieur du pays et à l’étranger, son comité partiel est composé comme suit : Léopold  Abibo Lomalisa (président), Claude  Ayongo (Vice-président), Lindjandja (2ème vice-président), Christine  Basosila (3ème vice-président), Tabu Joseph (Secrétaire général). En son temps, Jean de la Fontaine avait livré la sagesse suivante dans ses fables: « Petit poisson deviendra grand pourvu que Dieu lui prête vie.

(Franck  Ambangito)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse