Déclaration de Nairobi: Le CEPADHO dénonce l’indulgence dont continue à bénéficier l’ex-M23

par -
0 459
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Bertrand Bisimwa, n°1 de l’ex-M23

Le CEPADHO a suivi avec intérêt les informations au sujet des séances d’évaluation de la Déclaration de Nairobi signée le 12 décembre 2013 entre le Gouvernement Congolais et l’ex-M23.

Cette Organisation considère que les travaux entrepris le week-end dernier à Kinshasa par les représentants du Gouvernement et ceux du M23, sous les auspices de la Communauté Internationale, est un pas franchi vers la clôture du dossier M23.

Tout en déplorant le retard observé dans la mise en oeuvre des engagements et recommandations  de la Déclaration de Nairobi, le CEPADHO dénonce l’indulgence dont continue à bénéficier  l’ex-M23 de la part de la Communauté Internationale.

En effet, il est inadmissible qu’en dépit de l’expiration des ultimatums de la Communauté Internationale au M23 à rapatrier ses combattants vers la Rdc, l’ONU, l’Union Africaine, la SADC et la CIRGL soient incapables de prendre des mesures contraignantes contre les leaders-M23 qui bloquent le processus et les États qui continuent à les héberger en violation de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba.

Par ailleurs, le CEPADHO n’a jamais compris pourquoi les Nations-Unies et les autres Organisations Internationales de la Région banalisent les informations de la population du Nord-Kivu accusant les ex-M23 de renforcer les ADF-NALU. Cela, malgré le fait qu’on réalise de manière flagrante une baisse sensible des effectifs des combattants-M23 dans leurs Camps de regroupement en Ouganda, alors qu’ils ont déjà boudé le rapatriement et l’amnistie leur accordés.

En vue de prendre toute la population à témoin quant à l’évaluation de la mise en oeuvre des engagements de la Déclaration de Nairobi, le CEPADHO recommande au Gouvernement Congolais et à la Communauté Internationale d’associer aux prochains travaux la représentation de la Société civile des provinces du Kivu et de l’Ituri affectées par l’activisme actuel des ex-M23.

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse