Décès Malu-Malu – Lambert Mende « Nous avons perdu une valeur sûre »

par -
0 1054
L' ancien président de la CENI lors d' une conférence de presse en mai 2015 à Kinshasa.
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

C’est bien lui qui avait conféré au Président Joseph Kabila, son tout premier mandat constitutionnel au terme de la présidentielle de 2006 alors que l’organisation des élections paraissait plus qu’un défi ordinaire dans un pays post-conflit et géographiquement fragmenté . Tout premier président de la centrale électorale congolaise, l’abbé Apollinaire Malu Malu s’ en est allé aux petites heures de ce vendredi 01 juillet 2016 à Atlanta aux Etats – Unis où il avait été évacué pour des soins médicaux après un bref passage en Afrique du Sud.

La nouvelle du décès du prêtre de Butembo a glacé les enthousiasmes des festivités de l’indépendance dans les milieux politiques congolais.

« c’est une bien triste nouvelle pour la nation congolaise toute entière et pratiquement pour le gouvernement parce que monsieur l’ abbé Malu Malu était un homme de principe, un homme de biens qui a servi le peuple congolais jusqu’ au bout de ses forces » regrette Lambert Mende.

Première réaction d’ un officiel,  le porte – parole du gouvernement qui se rappelle encore de ce 10 octobre 2015 quand le prélat avait exprimé l’ intention de démissionner de son poste. «  Vous vous souvenez de la raillerie que nous avons observé dans certains milieux politiques de Kinshasa lorsqu’ il a écrit au président de la République pour démissionner pour des raisons de santé, je ne voudrais plus revenir là- dessus. Je voudrais présenter mes condoléances à tous les chrétiens catholiques de Beni-Butembo, à ses proches, à l’ensemble de ses collaborateurs à la CENI et espérer que d’autres intellectuels congolais pourront s’ inspirer de ce bel exemple de dévouement laissé par l’ abbé Malu- Malu »

Enfant terrible de Butembo, Malu Malu Muholongo a été en 2006, le premier président de la CEI, la défunte commission électorale indépendante. Remplacé par Ngoy Mulunda en 2010, il est revenu à la tête de la même institution en 2014. Et finalement, c’est la maladie qui l’avait contraint à la démission en octobre 2015 pour être remplacé par Corneille NANGAA.

Malu Malu, homme d’exception

On savait qu’ il était malade, on savait qu’ il était depuis plusieurs semaines dans un état critique, en coma prolongé mais les pronostics vitaux n’ étaient pas engagés. La mort de l’abbé président a été annoncée par monseigneur Melchisédech Sikuli, évêque du diocèse de Beni-Butembo (Nord-Kivu) où le défunt avait été ordonné prêtre.

Malu Malu donné plusieurs fois pour mort. La dernière en date remonte au début du mois de juin quand l’ ambassadeur congolais en poste à Washington avait confirmé le décès du prêtre. Une annonce vite démentie par ses proches et plusieurs sources officielles qui reconnaissaient néanmoins la gravité de l’état dans lequel, le malade se trouvait.

Ce matin, plusieurs souvenirs se bousculent au portillon pour celles et ceux qui ont connu l’homme. « La RDC a perdu une valeur sûre » déclare au nom du gouvernement, son porte – parole, Lambert Mende. Et de rappeler «  Nous l’avons vu lorsqu’ il a conduit de main de maitre, les élections de 2006, lorsqu’ il a commencé à préparer les élections de 2015. Nous l’ avons vu affronter avec beaucoup d’ abnégation, calme et retenue, toutes les offensives auxquelles certains congolais ont habitué tous ceux qui travaillent pour les biens publics, et donc, pour nous, c’ est un exemple à suivre et une perte énorme pour le pays »

Pour l’ instant, aucun programme n’est encore disponible concernant les obsèques du défunt. Malu – Malu qui devra indéniablement être rapatrié au pays pour des hommages avant d’ être inhumé, sans doute, dans son Butembo natal. Des sources officielles, nous apprenons que le programme sera fixé de commun accord entre le gouvernement et l’évêque du ressort du prêtre défunt.

Jean Pierre KAYEMBE

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse