Décernée par le Président de la République

par -
0 631
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

La médaille d’or de Maître Taureau présentée aux jeunes

Le doyen Ngombe Baseko Maître Taureau a présenté sa médaille d’or à une délégation de jeunes de Kalamu et aux membres de la Fondation qui porte son nom. « En soixante-sept ( 67) ans de pratique culturelle, j’ai été décoré de sept (7) médailles. Mais la surprise m’est venue de la médaille d’or du Président Joseph Kabila Kabange… Il faut être qui pour arriver-là ? Il faut avoir fait quoi dans la vie ? », a lâché le doyen, non sans émotion. La journée a été honorée de la présence de MM. John Ndayi et Ngombe Sankoy Fauguy, respectivement secrétaire général de la Fondation Maître Taureau (FMT) et président de la mutuelle « Les « Amis de Fauguy Taureau » et responsable de la FMT pour la diaspora. Pour rappel, en effet, le Président de l’Assemblée nationale, l’honorable Aubin Minaku a représenté le Chef de l’Etat, le 29 décembre dernier au Palais du Peuple, à la cérémonie d’octroi de prix et titres honorifiques à quatre-vingt-dix membres du monde culturel congolais.

Quid de Maître Taureau

Au cours de cet événement, six personnalités les plus âgées ont reçu des véhicules, parmi lesquels Maître Taureau, quatre-vingt-treize ans (93) ans. Devant les jeunes et les membres de la FMT, le doyen de rappeler : J’ai honoré, toute ma vie durant, l’image de marque de mon pays, en ayant passé soixante-sept (67) années de pratique culturelle. J’ai représenté les danses folkloriques congolaises respectivement au Maroc, en République islamique d’Iran et à la foire de Bales en Suisse. J’étais le seul organisateur de soirées culturelles au Parc de Boeck, devenu plus tard Parc de la Révolution.

J’ai créé le Comité congolais de la beauté et de l’élégance (CCBE), ce qui m’a fait admettre à l’organisation internationale Miss Monde (Miami). Il n’y avait pas de pays africain avant. Dans cet ordre d’idée, je suis le seul et premier Congolais parti représenter la beauté congolaise à l’Election Miss Monde en 1969, à Miami aux Etats Unis d’Amérique. Par la suite, mes dauphines se sont rendues respectivement au Japon et à Séoul en Corée du Sud. Je suis l’initiateur de l’Union de folklore congolais, Unafoco.

J’ai servi ma patrie de manière irréprochable en m’acquittant chaque fois que nécessaire, de mes obligations citoyennes. Les autorités du pays et de hauts responsables d’institutions à travers le monde, ont été attentifs à mon parcours. Le public m’a appelé fièrement « Bibliothèque vivante de l’histoire de Kinshasa », «Baobab de la culture congolaise ». Cela se justifie notamment à travers les vingt-cinq (25) titres honorifiques dont celui de « Dignitaire d’Etat » et d’« Ambassadeur universel pour la paix ».

Un parcours où les hauts et les bas coexistaient toujours

Dans leur mot d’encouragement, les membres de la Fondation Maitre Taureau ont salué un parcours fait de perspicacité et persévérance.

Maître Taureau, vous voilà non pas rétribué mais hélas reconnu et honoré par le Président de la République, M. Joseph Kabila Kabange. Oui, honoré car nul ne peut rétribuer à sa juste mesure le labeur de plus de six décennies.

Sans doute, le champ de vos efforts a été énorme et le temps parcouru à cet effet, n’a pas été de moindre. Soixante-sept ans de pratique culturelle ne représentent pas l’espace d’un matin et d’un soir. Certes, ce sont des sacrifices doublés de déceptions, d’insuccès, de déboires et même d’espoir.

La nature est juste pour reconnaître le sacrifice que consentent ses dignes fils et filles. Voilà qu’à ce jour, la République vous offre un sourire, au soir de votre vie, pour signifier que tout ce que vous avez semé à travers des générations n’a pas été perdu pour tout le monde.

Puisqu’il appartient à l’homme qui marche sous le soleil de légitimement peiner et de jouir du fruit de ses efforts, il a plu à la nature de prendre prétexte du temps parcouru dans la pratique culturelle, pour offrir au « baobab» de la culture congolaise un sourire.

(Payne)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse