Décedé le vendredi 3 avril dernier: Matedi Mando grand chef coutumier de Kikimi sera inhumé ce samedi

par -
0 642
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Né en 1918 à Kinkabi, localité située dans la commune urbano-rurale de N’Sele /ville province de Kinshasa, François Matele Mando, grand chef coutumier et chef de terre de Kikimi est décédé le vendredi 3 avril à l’hôpital Candeur à Limete, à l’âge de 97 ans.

Il laisse une veuve, quatre enfants et de nombreux petits-fils et petites-filles.

La levée du corps de la morgue de l’hôpital St Joseph de Limete interviendra cet avant-midi.

Les veillées mortuaires sont organisées en sa résidence à Kikimi-village, dans la commune de la N’Sele. C’est là également que se fera l’inhumation, le lendemain c’est-à-dire le samedi 11 avril 2015 au carré familial de Kikimi, dans le quartier Kikimi à N’Sele.

Matedi Mando était membre de la commission d’arbitrage des conflits du pouvoir coutumier (Teke-Humbu) dans la ville province de Kinshasa.

Très attentif aux problèmes de développement de Kikimi, l’illustre disparu avait ouvert ses terres aux opérateurs sociaux. Le Révérend père Jean y a construit une belle école, une porcherie et un site touristique dénommé « Tondisa ebale », où les jeunes peuvent partir se recueillir. Non loin de là, Jadot Matedi, fils ainé du défunt et passionné du sport, a aménagé un terrain de football. C‘est là que s’entrainent de façon suivie, une trentaine de jeunes du quartier qui constituent le ferment du Fc Kikimi, club encore en gestation mais qu’il est décidé à affilier la saison prochaine, à l’entente urbaine de football de Tshangu. Une autre façon d’ouvrir ce coin perdu de la capitale au reste de la ville. Chose qui explique l’engouement des habitants de cette contrée qui viennent en masse rendre les derniers hommages au « Mfumu » Matedi Mando.

(Fernand Mukaku Lalabi-Muke)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse