De tonnes d’ouvrages pour l’Université Simon Kimbangu et Uniki au Maniema

par -
0 1024
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

L’Université Simon Kimbangu et l’Université de Kindu (Uniki), toutes situées dans la province du Maniema, viennent de bénéficier d’un don de livres d’une grande diversité, estimé à un tonne et demi, Ce don est du Groupement congolais pour la promotion des logements sociaux (Gcpls) dans son volet culturel.

D’après son président, Justin Selemani Lukongo, qui s’est appuyé sur la vision du prophète Simon Kimbangu : « de 1915 à 2015 ; cela va faire 100 ans jour pour jours depuis que le prophète Simon Kimbangu a eu son baptême et sa vision sur la Rdc et comme par coïncidence, je me retrouve à Kindu pour faire ce don. Et donc, partant de cette vision, il faut qu’on investisse en l’homme et en la femme dans l’éducation (…) dans l’éducation, il y a aussi la jeunesse, qui a les racines de l’avenir. Et lorsqu’on voit le côté éducatif, on peut former les intellectuels à partir de bouquins ».

Soucieux de l’encadrement de la jeunesse congolaise, le président du Gcpls, qui pourtant, n’est pas kimbanguiste, s’est estimé heureux d’honorer la mémoire de ce grand homme historique, avant de souligner ceci : «  toutes ces actions sont posées de manière désintéressée ».

«  Ces livres que nous recevons aujourd’hui sont d’une importance capitale à toutes les couches sociales pour leur formation  quelque soient leurs catégories. A savoir : les enseignants, les chercheurs, les étudiants, … doivent en consulter de temps en temps pour parfaire leurs formations », a fait savoir le recteur ai et vice recteur de cet établissement universitaire, le chef des travaux Munyanga Dilenga Trudon. C’était en présence de l’ensemble du comité de gestion et de plusieurs autres invités.

Même son de cloche pour le représentant du Gouverneur de la Province, Tutu Salumu, qui a trouvé des mots justes pour saluer ce geste, qui va constituer le premier pas de la constitution de la bibliothèque de cette université. «  Investir dans l’homme, c’est investir pour toujours », a indiqué le délégué de l’autorité provinciale, avant de recommander aux utilisateurs de se comporter en responsables afin que les générations futures puissent également en bénéficier.

Saisissant à bras le corps ce don, le recteur ai de l’Université Simon Kimbangu de Kindu a décerné le diplôme de mérite à son hôte de marque, Justin Lukungo Selemani.

Après cette cérémonie, l’assistance a été conviée à l’exposition des cartes postales de l’Etat indépendant du Congo, du Congo belge, du Congo Rwanda-Urundi, de la République du Congo, de la République démocratique du Congo, du Zaire et de la République démocratique du Congo. Plusieurs anciens billets de banque étaient aussi au rendez-vous. C’était un autre temps fort de cette belle journée, pleine de souvenirs pour l’assistance. Justin Lukungo Selemani a profité de cette occasion pour inciter les étudiants à développer l’esprit de recherche.

Un autre lot important d’ouvrages a été remis à la grande université de Kindu (Uniki). C’était en présence de tout le comité de gestion, sous l’œil regardant des étudiants, fiers de ce don qui vient les enrichir.

«  Nous remercions infiniment le premier ministre Matata Ponyo, qui est intervenu à titre personnel dans le transport de ces ouvrages pour le Maniema. C’est pour la première fois que nous soyons assistés », a lâché le président du Gcpls, implorant de nouveau la bienveillance du premier ministre, qui, en sa qualité de parrain mondial pour l’éducation, d’intervenir de nouveau dans le transport de plusieurs autres ouvrages à destination des autres provinces. Aussi, dans le cadre de la révolution de la modernité dans le secteur de l’éducation de qualité, les autorités provinciales, toutes confondues sont appelées à soutenir cet élan, qui apporte une touche particulière à l’encadrement du Congolais.

Il y a deux ans que Gcpls a commencé ce noble projet. C’était d’abord à l’Université de Kinshasa (Unikin) avant d’atteindre le Bas Congo, le Bandundu. Le Maniema est la quatrième étape de cette glorieuse initiative, qui dans les jours à venir, sera à Lubumbashi, capitale de la province du Katanga.

(Yassa)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse