De retour au pays: Des journalistes et fonctionnaires de l’Etat s’engagent à pérenniser les avantages de l’axe Chine-Rd Congo

par -
0 432
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Devant le chargé d’affaire a.i et les membres du corps diplomatique chinois accrédité en Rdc, les 27 fonctionnaires et professionnels dans le domaine des médias de la Rd Congo, ayant séjournée en Chine du 22 août au 14 septembre 2017, ont remercié les autorités chinoises pour cette opportunité. C’était le samedi dernier au Conseil économique de l’Ambassade de Chine en Rdc. « Cette formation nous a donné l’accès au riche paysage médiatique chinois, et aux règles du jeu, qui président à son fonctionnement global », a indiqué un des bénéficiaires, M. Cassien Tribunal, de la radio Centrale FM, avant d’ajouter que nous avons eu l’occasion de visiter notamment la Radio Chine Internationale, le Quotidien du peuple en ligne, l’Agence des Nouvelles Xinhua, le parc des Médias de XinGuang, la Télévision de Shanxi, et le grand Journal de Shanxi.

Ces visites, selon lui, ont donné des éclairages sur le développement remarquable de la presse audiovisuelle chinoise, et la presse écrite ainsi que la presse en ligne. Nous avons fait des découvertes épanouissantes des lieux et places à la fois touristiques et symboliques, reflétant la chronologie de l’évolution historique de la Chine. Les visites étaient fabuleuses, car elles suscitaient toujours un émerveillement spontané, face à la beauté et aux symbolismes des lieux mémorables visités.

La gigantesque grande muraille de Chine, dont la portée historique est grandiose, le musée de planning urbain de Pekin, la place Tiananmen, l’entrée principale de la cité interdite, sont autant des lieux parmi tant d’autres, qui ont fait de notre expérience culturelle un épisode marquant et inoubliable dans notre métier de journalisme.

Et de renchérir, nous avons fait la découverte dans une démarche synthétique et pertinente sous un encadrement chinois, des multiples facettes de ce vaste pays du soleil levant. C’est ici qu’il a révélé qu’avant de marcher sur le sol chinois et de rencontrer son peuple, hospitalier et chaleureux, il avait de la Chine une perception inexacte et biaisée, embrouillée par des préjugées, des stéréotypes et des idées toutes faites, inspirés des rumeurs et des campagnes médiatiques aux motivations diverses. En effet, après plus de 14 heures de vol aérien, et un accueil chaleureux digne de la fibre affective chinoise par le personnel du Centre de formation de publications internationales de Chine, j’ai découvert la vrai Chine. « La Chine que j’ai découverte, est celle qui est tout à fait autre de celle que j’ai toujours entendu parler des sources diverses. Il s’agit d’une Chine dont le peuple est organisé, déterminé, motivé par un destin commun, travaillant en parfaite harmonie pour réaliser des objectifs d’intérêts communs, liant l’utile à l’agréable, dans une synergie menant au succès pour l’intérêt suprême de leur pays. Cette chine est vivante et inspirante, par son effort permanant de transformation de son milieu, de maintenance et d’amélioration des conditions de vie de son peuple », dit-il.

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse