De la sécurité à l’énergie : Kabila-Kagame, tout sur la réunion de Rubavu

par -
0 677
Poignée de main entre Joseph Kabila et Paul Kagame. Rubavu, Rwanda, 12 aout 2016.
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

L’ entretien n’ était pas annoncé à l’ avance mas il a vécu avec succès. Goma, vendredi 12 aout, la ville touristique est toujours dans l’effervescence de la présence du chef de l’Etat arrivé la veille en provenance de Butembo où il a passé deux jours d’ intenses activités. Visites, rencontres avec la notabilité, recueillement au mausolée de feu, le président de la Ceni Apollinaire Malu Malu, bref, un séjour aussi chargé.

Pas de repos pour lui parce qu’ une autre longue journée attendait l’ hôte de la ville mais cette fois, de l’ autre côté de la frontière.

Tout protocole respecté, 12h00, Joseph Kabila débarque au poste frontalier dit ‘’grande barrière’’, un seul pas suffisait pour lui d’  être sur le territoire Rwandais. Il est vite pris en charge avec des honneurs militaires. Paul Kagame n’ a pas fait le déplacement de la frontière, mais il a envoyé la brillante ministre des affaires étrangères, Louse Mushikiwabo qui a accueilli la délégation congolaise avant de la conduire à Serena Hôtel, un complexe hôtelier le plus luxueux du district de Rubavu à Gisenyi, à moins de 10 Km de Goma. C’ est là que Paul Kagame a provisoirement installé  son quartier général pour recevoir un invité qui n’ a rien d’ ordinaire, son homologue RD Congolais, Joseph Kabila. Du coup, la toile s’ enflamme.

 

Poignée de main, salutations chaleureuses, sourire aux lèvres, l’ heure n’ est pas à ça mais ça valait le coup, les deux hommes se sont rencontrés en face à face, voilà, 7 ans.

Et le tête-à-tête commence. Sur la table, des sujets d’extrême importance pour l’avenir de deux nations. Sécurité, commerce, diplomatie, énergie, toutes les questions d’intérêt commun seront passées au scanner. Plusieurs ministres accompagnent les deux chefs d’État.  Après quelques heures de discussion, les deux parties se mettent d’ accord sur plusieurs points notamment  la nécessité de redynamiser leurs relations bilatérales en intensifiant les relations diplomatiques entre Kinshasa et Kigali. Première mesure, leurs ambassadeurs rappelés en 2012 vont très bientôt être réaffectés.

« Dans le principe qui a été retenu, c’est que ce sera deux nouveaux ambassadeurs. Donc très prochainement, il y aura échanges pour demander des agréments de part et d’autre. Ça c’est une question de jours, ou de quelques semaines mais en tout cas pas de mois », explique Alexis Ntambwe Mwamba, le ministre de la justice.

«  S’ agissant de la coopération dans le domaine de la sécurité, les deux parties se sont félicitées des progrès réalisés dans les efforts visant à l’ éradication des forces négatives et ont également souligné l’ importance de la mise en place d’ un mécanisme étroit d’ échange de renseignements », fait savoir un communiqué conjoint.

Intensification de la coopération bilatérale dans le domaine diplomatique mais aussi en ce qui concerne le commerce transfrontalier et l’énergie. Kinshasa et Kigali ont accordé leurs violons sur l’exploitation du gaz méthane dans le lac Kivu.  D’ ailleurs une équipe technique conjointe pourrait commencer les travaux avant la fin de ce mois.

Jean Pierre Kayembe

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse