Dans une réunion avec les partenaires de son secteur

par -
0 604
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Thambwe Mwamba promet une loi de programmation des actions de la réforme de la justice

Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux et Droits humains, Alexis Thambwe Mwamba l’a annoncé, mardi 3 mai, au cours d’une réunion avec les partenaires de son secteur, à Kinshasa. «Nous allons vers une loi de programmation qui est extrêmement importante qui va poser les critères des actions à mener à court, moyen et long terme. Cette loi est capitale et va constituer une feuille de route les différents ministres de la Justice qui viendront, a-t-il assuré.

A l’occasion, le ministre de la Justice a indiqué que le gouvernement est avancé dans la préparation des différents textes de loi dont certains se trouvent déjà au Parlement. Au cours de cette rencontre, Alexis Thambwe Mwamba et les partenaires du secteur de la justice ont passé en revue les recommandations des Etats généraux de la justice, tenus en mai 2015, à Kinshasa.

Ils ont planché sur le statut des magistrats, l’indépendance de la justice, l’accès à la justice, la lutte contre l’impunité, la sécurité judiciaire des investissements et l’administration pénitentiaire. «Tous les acteurs du domaine de la justice ont été là et on a fait un diagnostic sans complaisance. Un an après, on dit qu’on a avancé mais il y a encore un chemin à faire», a poursuivi Thambwe Mwamba.

Pour sa part, le directeur-Pays du PNUD, Mme Priya Gajraj, a assuré que son agence continuera  à apporter son appui dans l’adoption d’une loi de programmation en vue de réaliser les différentes recommandations des Etats généraux de la justice.

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse