Dans une interview exclusive, Naeem Ahmad Bajwa : « celui qui n’aspire pas à la paix n’est pas un musulman »

par -
0 471
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le terrorisme s’invite pratiquement partout. Aucun continent voire aucun pays du monde n’en est épargné. C’est dans ce cadre précis que lors de l’émission Religion et Société sur la Rtga World, l’Amir  Naeem Ahmad Bajwa de la Communauté musulmane Ahmadiyya en Rd Congo, a soutenu  que l’islam est une religion de paix et que tout vrai musulman ne peut être terroriste.

L’Avenir : Qu’est-ce que la paix, selon vous ?

Amir NAB: La paix, c’est la tranquillité de cœur. La paix ne s’achète pas par des moyens matériels, encore moins par des armes. Une personne pauvre peut rester dans une gare tranquille et une personne riche peut être mal à l’aise malgré toutes ses richesses. Et selon le saint coran, c’est dans le souvenir de Dieu que vous trouverez la tranquillité de cœur.

Pourquoi en cette période, de par le monde où se trouve implantée votre communauté, vos discours gravitent autour de la paix ?

D’abord, le mot Islam signifie paix, malgré ce que certaines communautés musulmanes font sur terrain. Aujourd’hui, le monde, avec tout ce qui s’y passe, a besoin de ce message en vue d’une paix durable. Nous saisissons donc toutes ces occasions pour enseigne la paix, afin que tous la pratiquent  et la vivent.

Ressortissant Pakistanais,ça va aussi mal là-bas pour votre communauté. Pourquoi amenez-vous ce message en Rd Congo sans commencer par votre pays d’origine ?

Nous sommes habitués à des provocations…Si Dieu envoie un prophète quelque part, c’est qu’il y a plus de besoins. Cas de Jésus-Christ, Moïse, le saint prophète de l’Islam,… il en est de même avec le messie promis de l’Islam. C’est dans ce sens que plusieurs au Pakistan sont farouches au message. Nous les comprenons et nous sommes déterminés à aller de l’avant, par des sacrifices, sur ce chemin qui n’est pas facile.Si nous sommes en Rdc, c’est parce que le message que nous prêchons concerne l’humanité entière.

Vous êtes à Kinshasa, Kasaï central, Kongo central,… et là on parle des  phénomènes terroristes attribués à KamwinaNsapu et Ne MuandaNsemi. Que faites-vous sur terrain ?

Je sens l’amour pour ce pays et ses populations. C’est triste de vivre cela en Rdc, ma seconde patrie. Voir des gens tués, aussi bien dans ces coins-là qu’à Beni, Butembo,… c’est malheureux. C’est ce qui nous pousse davantage à éduquer les populations en leur enseignant un message de paix.Parce qu’avant d’agir ainsi, tous devraient se demander à qui profite cette situation. En quoi cela contribue-t-il au développement du pays ? Quand l’opposition et la Majorité ne sont pas ensemble dans ce genre de situation, c’est la troisième puissance qui en tire profit…il faut simplement être vigilent. Ça ne profite ni à la majorité, ni à l’opposition, ni à la société civile.

Pourtant on accuse les musulmans d’être à la base du terrorisme ici comme ailleurs…

C’est là notre grande contribution en Rdc, nous la Communauté musulmane Ahmadiyya. Aucun musulman Ahmaddi n’entre dans ce genre d’histoires.Pour ceux qui voient le musulman derrière tout acte de terrorisme, je dis que les réalités sont tout autres. Il est facile de stigmatiser l’islam mais celui qui n’aspire pas à la paix, le saint prophète de l’islam ne le reconnait pas comme un musulman. L’enseignement de l’islam, c’est la paix. Aucun verset coranique n’envoie tuer les gens. Est-ce que c’est l’islam qui est à la base de la 1ère et la 2è guerre mondiale ?Qui a attaqué l’Irak ? Qui a attaqué la Lybie ?C’est question d’établir la justice, sans laquelle il n’y aura pas de paix dans la société.

Quel peut en être le remède ?

Il y a des intérêts personnels, politiques, économiques,… derrière les actes de terrorisme.Il faut bannir la discrimination au niveau international et l’exploitation des richessesde pauvres pays par de grandes puissances.Sur les 7 milliards de la population mondiale, au moins 2 milliards sont musulmans. Si jamais l’islam enseignait le terrorisme, y a-t-il 2 milliards de terroristes au monde ? Ceux qui posent des actes actuels de terrorisme en Rdc, sont-ils musulmans ? Autant il y a des gens qui se cachent derrière la bible, autant il y a des gens qui se cachent derrière le coran. Pour l’islam, il n’y a pas de contrainte en matière de religion.’’ La vie humaine est sacrée. Tuer une personne, c’est tuer l’humanité entière’’. Nous sommes aussi victimes. Nous devons tous rechercher la paix.‘’Amour pour tous, haine pour personne’’.

(Emmanuel Badibanga)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse