Dans une déclaration officielle: Les « Aides Maçons de Joseph Kabila » pour le dialogue

par -
0 889
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

L’Association ’’Aides Maçons de Joseph Kabila » AMJK a, lors de sa réunion du samedi 27 février courant, sur l’Avenue de la Justice à Kinshasa Gombe, déclaré officiellement son soutien au dialogue national convoqué par ‘’le Chef de l’Etat, Maçon principal de la République démocratique du Congo’’. Ce, en attendant la sortie de cette structure citoyenne qui se veut pourvoyeuse d’idées novatrices, prévue à Kinshasa le 12 mars prochain.

Une vue du verso de la carte de membre/Ph. BE

Plusieurs associations citoyennes naissent ces derniers temps en République démocratique du Congo. Ce, au moment où l’on parle plus de dialogue avant d’aller aux élections. La dernière en date, les « Aides Maçons de Joseph Kabila ». Celle-ci, dont la sortie officielle, initialement prévue pour ce dernier samedi de février 2016, a été reportée au 12 mars prochain, pour des raisons d’Etat. L’AMJK vient non pas applaudir, mais pondre et fournir des idées au Président Joseph Kabila en vue de lui apporter des pierres bien taillées, destinées à la reconstruction, mieux à l’échafaudage de la Rdc, un pays plus que jamais tourné vers son émergence.

Soutenir le dialogue, c’est soutenir la paix

Le point d’orgue lors de la réunion de ce samedi 27 février a été la communication du Coordonnateur national de l’AMJK. En effet, M. Elongo Bosenga Pape a, au nom de l’Association qu’il préside, fait une déclaration officielle, soutenant le Dialogue national.

« Le dialogue est une initiative louable, au centre de tout. Il va de l’intérêt général de la jeunesse. Sans jeunesse, il n’y aura ni forces ni partis politiques. Et si l’on détruit le pays, c’est la jeunesse qui va en pâtir le plus… Nous soutenons le dialogue. Nous soutenons la paix. Nous sommes derrière la vision d’un Congo émergent. Et comme le maçon principal Joseph Kabila ne le peut seul, nous sommes derrière lui », peut-on retenir en substance de cette déclaration.

Avant de poursuivre l’ordre du jour, M. Elongo Pape a recouru à une double métaphore très éloquente, pour mettre la jeunesse devant ses responsabilités : «le CHAN que vient de remporter le onze national, c’est l’œuvre de la jeunesse. Les vieux papas n’y ont pas joué…  ». Et de renchérir : «  c’est à notre âge que Lumumba a exigé et obtenu l’indépendance du Congo ». Comme pour dire qu’il est plus que temps de réveiller la jeunesse pour qu’elle prenne la destinée du pays en mains. C’est bien elle qui en est le fer de lance, à même de bien défendre mieux que quiconque les intérêts fondamentaux de toute la République démocratique du Congo.

Des adhésions massives

Un autre point qui a été longuement abordé lors de cette réunion : la sensibilisation et la mobilisation. Le Secrétaire général adjoint des Aides Maçons a, de prime abord, expliqué que sa structure se veut un groupe de réflexion. « Ce qui la démarque d’autres associations qui soutiennent le Président de la République, chacune en ce qui la concerne », a-t-il dit. M. Mingeni Vovo Eric a en outre, invité la population, spécialement la jeunesse, à mettre de côté tout ce qui la divise ; privilégier seulement ce qui l’unit, à savoir le Congo.

L’occasion faisant le larron, le SGA a sensibilisé les participants venus nombreux sur les lieux, à adhérer sans hésité aux AMJK. Plusieurs formulaires d’adhésion ont été retirés et remplis sur-le-champ par de nouveaux membres, garantissant ainsi pignon sur rue et main forte à cette association, pourtant très jeune sur l’échiquier social congolais.

La cérémonie, ponctuée de multiples ovations, a connu la contribution modératrice et les commentaires très appréciables du Coordonnateur national adjoint M. Ngoy Tshisuaka Dady. Il a promis aux membres anciens, nouveaux et ceux à venir, qu’avant la sortie officielle de l’Association, prévue dans deux semaines, plusieurs activités dont une grande visite guidée sont programmées en vue de la visibilité des AMJK. Mobilisateur, il s’est longuement étalé, invitant les uns et les autres à poursuivre cette noble conquête au profit des Congolais.

Les membres de première heure ont reçu chacun sa carte de membre, estampillée aux couleurs du drapeau national, logo spécial d’un Kabila, maçon de la Rd Congo à l’œuvre faisant foi.

(Emmanuel Badibanga)

 

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse