Dans une déclaration: Le GPI réclame la levée des sanctions contre la Corée du Nord

par -
0 2102
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le Groupe des Partis Indépendants (GPI) signé par Crispin Kabasele, son Coordonnateur national, a publié hier une Déclaration Politique relative au Premier Sommet USA-Corée du Nord tenu dernièrement à Singapour, et dans laquelle a chaleureusement salué le Premier Sommet USA-Corée du Nord qui a eu lieu le 12 Juin 2018 dernier à Singapour, reconnaît que cette rencontre historique, 70 ans après la guerre des Corées, va certainement contribuer positivement à l’avènement d’une paix durable dans la Péninsule coréenne

Très attaché à la paix, à la stabilité mondiale, à la sécurité internationale et à la justice, ce groupe demande une mise en œuvre rapide  de la Déclaration Commune de la Conférence au Sommet de Singapour entre M. Kim Jong Un, Président du Comité des Affaires d’Etat de la République Populaire Démocratique de Corée, et M. Donald Trump, Président des Etats-Unis d’Amérique, laquelle Déclaration a été signée le 12 Juin 2018 dernier à Singapour.

Il dit demeurer convaincu que le Sommet américano-nord-coréen de Singapour permettra la dénucléarisation effective de la Péninsule coréenne fortement militarisée à l’heure actuelle. En effet, si l’opinion occidentale s’appesantit régulièrement sur le fait que la République Populaire Démocratique de Corée fait maintenant partie du cercle fermé des puissances nucléaires ; ce qui constituerait une menace contre la paix mondiale, le GPI tient à rappeler, pour sa part, que les Etats-Unis d’Amérique qui entretiennent un corps expéditionnaire de plus de 30 000 militaires dans la partie Sud depuis la fin de la guerre en 1953 et y ont implanté aussi plus de 1300 ogives nucléaires, ont une lourde responsabilité dans la normalisation de ses relations avec la République Populaire Démocratique de Corée. Car, cette militarisation américaine excessive menace la paix et la sécurité internationales.

Le GPI se réjouit, par ailleurs, de la décision de deux Présidents d’établir des relations nouvelles en tenant compte des aspirations profondes de leurs peuples respectifs qui veulent vivre en paix et dans la prospérité; et de la ferme volonté de deux Dirigeants d’instaurer un système de paix permanente et durable dans la Péninsule coréenne.

Il  invite, au regard de la situation explosive actuelle et en l’absence d’un quelconque Accord de paix entre les Etats-Unis d’Amérique et la République Populaire Démocratique de Corée depuis la fin de la guerre en 1953, les Etats-Unis d’Amérique à concrétiser, par des actes tangibles, son engagement  à œuvrer réellement au sein du Conseil de Sécurité des Nations-Unies et auprès de ses alliés traditionnels, pour la levée de toutes les sanctions injustes et inhumaines infligées à la République Populaire Démocratique de Corée et au peuple coréen dans son ensemble.

Le Groupe des Partis Indépendants exige également, au nom de l’internationalisme qui le caractérise en tant que force politique de gauche, la fin de l’embargo injustifié décrété depuis 1948 contre la République Populaire Démocratique de Corée, lequel embargo a causé d’énormes préjudices à la Péninsule coréenne.

Il souhaite ardemment voir les Etats-Unis d’Amérique envisager le retrait rapide de ses troupes et le démantèlement de ses ogives nucléaires présentes dans la Péninsule coréenne ainsi que l’allègement de son dispositif militaire très lourd le long de la ligne de démarcation où sont amassés plus d’un million de militaires de part et d’autre. Cette situation regrettable perdure depuis soixante-dix ans. Et lance, enfin, un appel à tous les Etats de la planète épris de paix et de justice de ne ménager aucun effort pour l’avènement d’une véritable paix permanente et durable dans la Péninsule coréenne.

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse