Dans un séminaire d’imprégnation: La CENI à l’heure de l’auto-évaluation

par -
0 686
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le processus électoral en République démocratique du Congo que la nouvelle équipe de la CENI à la charge de conduire se trouve dans une phase qui nécessite une évaluation objective et sans complaisance, afin de s’assurer qu’il sera conduit à bon port. Les forces vives de la nation et toutes les parties prenantes au processus électoral attendent, en effet, beaucoup du travail de cette équipe en tant qu’institution chargée de l’organisation des élections en République Démocratique du Congo. Afin de répondre de façon adéquate à cette attente, la CENI a décidé de procéder, à l’interne, à un diagnostic exhaustif dudit processus pour en cerner objectivement les acquis, les défis et les contraintes ; et entrevoir des pistes de solutions appropriées et réalistes.

Pour ce faire, M. Corneille Nangaa Yobeluo, président de la Centrale électorale pense qu’il faut déjà au départ, avoir la même vision de ce que nous voulons bâtir ensemble comme programme de travail. Et c’est pour cela que cette évaluation est précédée par la phase d’imprégnation des membres. A cet égard, la Commission Electorale Nationale Indépendante a à cet égard une chance que d’autres parties prenantes n’ont pas forcément: c’est sa capacité de traiter les questions électorales de manière technique.

« Nous comptons ainsi essentiellement, sur la détermination que nous devons avoir de réussir ensemble l’exaltante mission qui nous est assignée en tant qu’institution d’appui à la démocratie », a dit le Président de la CENI, dans son discours d’orientation, avant d’expliquer qu’au cours de cet atelier, nous allons dans un premier temps, évaluer les acquis, les défis techniques, logistiques, financiers et opérationnels des élections ;les ratés avec leurs causes et leurs conséquences ; ainsi que les perspectives du processus électoral.

« Nous allons interroger en suite, l’architecture institutionnelle de la CENI telle qu’elle a fonctionné jusqu’à ce jour, de façon à pouvoir y apporter, s’il le faut, les enrichissements nécessaires et de nouvelles orientations. Enfin, nous évaluerons en profondeur, les projections budgétaires des opérations électorales. Tout ce travail devra nous conduire à dégager objectivement des éléments susceptibles d’orienter l’élaboration du calendrier électoral réaménagé et consensuel », martèle-t-il, tout en soulignant que nous voudrions donc, pour terminer, remercier d’avance les intervenants, mais aussi les participants pour leur engagement dans cette noble tâche et vous souhaitons, à tous, un fructueux atelier.

Cette auto-évaluation de la CENI intervient au moment où le pays compte organiser un dialogue politique national et inclusif susceptible de conduire vers des élections apaisées. Ainsi, la CENI se présentera à ce grand forum avec un dossier en main, que d’y aller pour gober ce que les autres auront à donner. Ne dit-on pas que Gouverner c’est prévoir !

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse