Dans un point de presse: Le M17 invite l’UDPS à la prudence dans ses nouvelles alliances

par -
0 448
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

S’agissant de l’agitation politique observée ces derniers jours, le M17 invite l’UDPS d’Etienne Tshisekedi à la prudence dans ses nouvelles alliances. Pour le M17, les nouveaux alliés de l’UDPS aujourd’hui, hier anciens de la Majorité Présidentielle, doivent ensemble rendre les comptes de leur gestion. Ils ne doivent pas s’offusquer derrière le président de l’UDPS pour se faire blanchir.

Le Mouvement du 17 Mai (M17) exige la recomposition des juges de la Cour Constitutionnelle. Ce parti centriste et pro-Kabila père qui l’a exprimé hier mercredi dans un point de presse, justifie cette exigence par le fait que certains juges de cette Cour se seraient compromis dans le passé et ont été mis en cause par la Commission Africaine des droits de l’homme et des peuples dans l’affaire qui opposait le M17 à la Rd Congo devant cette structure spécialisée de l’Union Africaine.

« Contrairement à l’Opposition qui ne reconnait pas la Cour, nous nous respections cette Cour constitutionnelle mais, par la décision de l’Union Africaine, il y a certains juges de cette Cour qui devraient absolument partir parce qu’ils ont commis, je peux dire, des dols. Parce que leurs décisions se trouvent aujourd’hui être mise en cause par une structure spécialisée de l’Union Africaine qui parle de la contrariété de deux décisions prises par la Cour suprême où certains juges de la Cour constitutionnelle aujourd’hui travaillaient et qu’ils ont été auteurs de cet arrêt qui a été attaqué au niveau de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples et qui a été entérinée par le Conseil exécutif de l’Union Africaine », a indiqué Augustin Kikukama, président national du M17.

Cette revendication du M17 en vue du changement au sein de la Cour constitutionnelle se fonde par le fait qu’il y a eu une décision de l’Union Africaine qui remet en cause une décision prise par certains juges de la Cour constitutionnelle. Et selon une loi actuelle au Congo, lorsqu’un juge est reconnu fautif par une prise à partie, il est révoqué.  Donc, loin de parler d’une révocation, le Président de la République devrait demander la démission de certains juges qui sont impliqués dans l’arrêt que le M17 avait amené au niveau de la Commission Africaine de droits de l’homme.

Rendre compte

A en croire Augustin Kikukama, l’histoire se répète parfois. En effet, lorsqu’on avait annoncé la Conférence nationale souveraine (CNS), nous avons aussi vu des pareils mouvements, des va-et-vient du pouvoir à l’opposition et nous connaissons le résultat de l’USORAL. Ce qui est dommage, c’est que les amis de l’UDPS n’ont pas tiré les leçons de ce qu’ils ont pu obtenir dans leur alliance de l’USORAL. Aujourd’hui on parle du Regroupement. Autant la Majorité rendra compte de la gestion du pays, autant aussi certains membres qui sont aujourd’hui dans le Regroupement rendront compte de leur gestion,  parce qu’ils ont géré ensemble. Et ils veulent se faire blanchir autour du président Tshisekedi ; libre à l’UDPS de les accueillir à bras ouverts.

« Mais nous, au niveau du M17, nous avons des dossiers spécifiques de chaque ministre, anciens ministres, qui sont aujourd’hui dans le Regroupement. Et autant que nous avons aussi des dossiers de la Majorité. Donc, nous ne distinguons pas les gens qui ont géré ensemble avec le pouvoir en place, qui sont aujourd’hui dans le Regroupement. Ils rendront compte de leur gestion », dit-il.

Quant au dialogue national en vue devant baliser le chemin au processus électoral en panne, le M17 réclame son droit d’y participer parce qu’estime-t-il, il avait été victime des élections de 2006. Selon Augustin Kikukama, la contribution de son parti à ces accises sera considérable pour sortir le pays de la crise. Il préconise pour se faire un régime entièrement parlementaire pour la 4ème République, estimant que le régime semi-présidentiel a lamentablement échoué.

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse