Dans un environnement pollué: Les maladies liées à l’eau prolifèrent

par -
0 396
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Quelques maladies présentes dans la vie sont les conséquences d’un environnement pollué, constatent les observateurs. Il s’agit des maladies qui sont liées à l’eau. Cette denrée indispensable à la santé publique, devient une porte d’entrée des maladies lorsqu’elle est affectée et contaminée.

La Journée mondiale de l’environnement, célébrée récemment, le 5 juin dernier n’empêche pas à plusieurs observateurs d’aborder la problématique de l’eau qui est un élément de l’environnement et aussi indispensable à la vie humaine. La pollution de cet environnement est le fruit des hommes eux-mêmes. Ces derniers affichent des comportements bizarres. Lorsque des rivières sont transformées en fosse septique, et que les industriels ont redirigé leurs tuyauteries des substances toxiques acides vers les fleuves, que les eaux des caniveaux ne coulent pas comme il se doit, tous ceci rend l’environnement impropre et expose des populations à des maladies liées à l’eau.

Des statistiques montrent que quelque 2,1 milliards de personnes, soit 30% de la population mondiale, n’ont toujours pas accès à l’eau potable et 60% ne disposent pas d’un assainissement fiable. C’est ce que révèle le dernier rapport sur les progrès accomplis en matière d’eau et d’assainissement, publié conjointement par l’OMS et l’UNICEF. Les bonnes pratiques en matière d’hygiène sont pourtant la manière la plus simple et la plus efficace d’empêcher la propagation des maladies. Cependant, il y a des questions que l’opinion se pose entre autre, quelles sont les maladies liées à l’eau ? En quoi l’assainissement de l’eau est primordial pour la santé ?

Pour aborder la première question, l’OMS donne une liste des maladies liées à l’eau. Il s’agit du choléra, de la diarrhée, la fièvre typhoïde, fluorose, la gale, la leptospirose, la cécité des rivières et le paludisme. Toutes ces maladies ont des liens directs avec l’eau, montre l’OMS. Et qu’un assainissement responsable des eaux, fera diminuer la propagation de toutes ces maladies.

En Rdc, la population est familière à deux maladies liées à l’eau, le choléra et le paludisme. Concernant le choléra, la contamination est orale, d’origine fécale, par l’eau de boisson ou des aliments souillés. Tandis-que le paludisme est véhiculé par des moustiques qui se reproduisent en eau douce ou saumâtre, l’eau sale trouvée dans des caniveaux. Plusieurs scénarios donc autour de l’eau dans l’environnement, constate- t-on. Si elle n’est pas contaminée, elle est un moyen de production des moustiques, ceux-ci vecteurs de paludisme.

En quoi lassainissement de leau est primordial pour la santé?

Pour répondre à cette question, la communauté internationale avait reconnu l’importance d’intervenir dans ces domaines pour promouvoir le développement et s’était en même temps fixé une série d’objectifs et des cibles. Parmi ces objectifs dits du millénaire pour le développement, il était inclus, l’approvisionnement en eau, l’assainissement et l’hygiène des populations mondiales. Dans cet objectif, il est donc question d’assurer un environnement durable; Intégrer les principes du développement durable dans les politiques nationales et inverser la tendance actuelle à la déperdition des ressources.

En rapport toujours à la question de l’assainissement de l’eau, du côté d’un ancien directeur de l’OMS, « L’eau et l’assainissement sont indispensables à la santé publique. D’autant souvent qu’ils en constituent la base, car ceux-là sont des garanties à tout un chacun, quelles que soient ses conditions de vie. Et que l’accès à une eau salubre et à un assainissement correct, la lutte contre un grand nombre de maladies aura fait un bond énorme.

(Mamie Ngondo)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse