Dans un atelier technique

par -
0 810
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Les participants identifient  le nouveau thème du Rapport national sur le développement humain

Pour bien préparer le prochain Rapport national sur le développement humain 2016 de la Rd Congo, quatre thèmes ont été proposés aux participants. Il s’agit notamment du Développement local et défis de la décentralisation en Rdc, Secteur minier et promotion d’une agriculture productive comme source alternative de croissance en Rdc, Corruption et développement de la Rdc et Croissance économique inclusive et développement durable de la Rdc. Le choix du thème devra s’achever avec la sélection, suivant un processus compétitif, d’une institution de recherche pour coordonner le Comité de rédaction qui sera mis en place sous la supervision du PNUD.

Des participants venus du Gouvernement, du monde académique et scientifique et de la société civile se sont retrouvés hier dans un atelier technique, pour sélectionner le thème du prochain Rapport national sur le développement humain (RNDH) 2016 de la République démocratique du Congo. Cette activité organisée avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) présente un intérêt capital pour le Gouvernement de la République, qui vient de lancer plusieurs chantiers dont celui de l’élaboration du Plan national stratégique de développement (PNSD) comme cadre unique de stratégie et de planification des actions de développement pour l’échéance 2017-2021.

Pour la vice-ministre du Plan, Lisette Sangana Ngalamulume, la réussite de ce processus de préparation du RNDH est intimement liée au respect de ses six principes fondamentaux suivants : l’appropriation nationale, l’autonomie d’analyse, la qualité d’analyse, l’approche participative et inclusive, la flexibilité et la créativité de présentation et le suivi soutenu. « Le Rapport qui en découle présente l’état de la situation du pays en matière de développement humain et sert de référence aux débats sur les voies et moyens à mettre en place pour relever les défis de développement humain auxquels les pays sont confrontés », dit-elle, avant d’ajouter que c’est donc une étude indépendante qui suscite la réflexion et le débat autour d’une problématique essentielle pour le devenir du pays.

Ainsi, le contenu et les propositions des rapports nationaux sur le développement humain placent l’être humain au cœur des priorités et des activités de  développement. En effet, le développement élargit la gamme des choix offerts à la population pour accéder à un revenu et à l’emploi, à l’éducation, aux soins de santé, à un environnement propre ne présentant pas de danger, à la possibilité de participer pleinement aux décisions de la communauté et de jouir des libertés humaines, économiques et politiques.

Quatre rapports déjà publiés

Il sied de rappeler que le Gouvernement de la République a élaboré et publié, en collaboration avec les organisations de la société civile et les partenaires au développement, quatre Rapport national sur le développement humain, dont le dernier en 2014, a porté sur le thème : « Cohésion sociale pour l’émergence de la Rd Congo ». Lancé le 26 février 2015 sous la présidence du Premier ministre Matata Ponyo, les conclusions de ce Rapport national nourrissent encore le débat démocratique dans le pays.

Pour optimiser ce processus de production, de supervision, d’évaluation, d’encadrement du travail de rédaction dudit rapport, et par la suite à garantir la qualité et l’intégrité du rapport final, il est fortement recommandé de mettre en place une organisation conséquente. Raison pour laquelle cet atelier technique est placé sous l’animation d’une personnalité reconnue pour ses compétences et son impartialité de la société civile ou du monde académique, pour que les débats et les discussions débouchent sur l’identification d’un thème central qui est en adéquation avec les questions essentielles et les critiques du moment sur les progrès attendus de développement humain du pays.

(Jean-Marie Nkambua)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse