Dans un atelier sur les droits de l’homme et les élections: Corneille Nangaa salue l’initiative de la CNDH

par -
0 217
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

La Commission Nationale des Droits de l’homme (CNDH) a ouvert un atelier de deux jours ce mardi 29 mai 2018 au restaurant Elaïs, dans la commune de la Gombe sur les droits de l’homme et les élections avec l’aide du Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme.

Le Directeur du Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme, M. Aboulaye Aziz Thioye, a dans son mot relaté l’importance des élections « telle qu’elles impliquent la quasi-totalité des acteurs du processus électoral en partant des citoyens ordinaires jusqu’aux animateurs des Institutions de la République. D’où l’importance de cet atelier qui vise à promouvoir la responsabilisation des institutions démocratiques et notamment de la CNDH dont l’action impartiale peut positivement  contribuer à développer la confiance dans le processus électoral grâce à des informations et des évaluations exactes et impartiales sur l’observation du processus électoral, les questions liées au respect des droits de l’homme en période électoral, le cadre juridique et institutionnel des élections, l’intégration des questions du Genre dans le processus électoral, la protection de l’enfance, etc.».

Les élections font partie intégrante des droits de l’homme en ce qu’elles constituent une composante des droits civils et politiques, a reconnu Corneille Nangaa, Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante dans son mot, tout en remerciant la CNDH d’avoir associé la CENI dans cette activité.

Le Président de la CENI a salué « la noble volonté des responsables de la CNDH de contribuer au balisage de l’environnement électoral en ce qui concerne les droits de l’homme, mais aussi la garantie du caractère apaisé des élections fixées au 23 décembre 2018 par le calendrier électoral ». Et de poursuivre : « Les élections libres se conforment ainsi à des règles qui en assurent la validité. Il s’agit notamment des critères ci-après : la garantie du pluralisme politique, le secret de vote, le suffrage égal et non discriminatoire, le caractère régulier de la tenue des élections, l’intégrité du choix des électeurs, la neutralité de la police et des forces de sécurité, la présence des observateurs, le transfert effectif du pouvoir aux autorités élus et la capacité effective de nouvelles autorités à exercer le pouvoir qui leur est conféré par la loi. En définitive, le processus des élections doit s’inscrire dans le respect de l’Etat de droit où le principe essentiel du respect des normes juridiques traduisant la volonté du peuple s’impose à tous ».

Corneille Nangaa a clos son allocution en ces termes interpellateurs : « le lien entre droits de l’homme et élections n’est pas à rechercher, il se trouve dans la matrice même des deux concepts et nous oblige, nous CENI et CNDH, à gagner ensemble le pari de la démocratie à laquelle le législateur congolais a voulu que nos institutions soient des appuis. Aussi suis-je convaincu que le présent atelier offrira aux uns et aux autres l’occasion d’approfondir la réflexion sur toutes les questions que je viens d’effleurer pour des recommandations utiles visant l’amélioration de l’environnement électoral et la consolidation de notre jeune démocratie ».

Le Président du CNDH, Me Mwamba Mushikonke Mwamus, a pris la parole pour le mot d’ouverture solennelle de l’atelier, tout en remerciant le Président de la CENI pour sa présence qui témoigne la collaboration interinstitutionnelle qui existe entre les deux institutions sœurs, la CENI et la CNDH. Il a indiqué les matières à traiter axées sur les points suivants : le code électoral et l’état des lieux du processus électoral ; femmes et élections ; enfants et élections ; généralités sur les droits de l’homme et élections ; libertés publiques et le monitoring des manifestations publiques. Tout en invitant les participants à être assidus aux travaux, il a déclaré ouvert l’atelier.

(JMNK/Ceni)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse