Dans son message à l’occasion de la JIF

par -
0 559
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le secrétaire général de l’ONU assure son soutien à la femme

Dans son message prononcé à l’occasion de la journée internationale de la femme, JIF, le secrétaire général de l’ONU, M. BAN KI-MOOM a du réintégrer son soutien à l’épanouissement de la femme dans la société. Durant ses fonctions qu’il a eu à assumer, il n’a pas hésité de nommer des femmes au sein des institutions tout ceci pour montrer l’importance qu’il accorde à la femme, indique un document parvenu au Journal L’Avenir.

Au cours de mon enfance, pendant, laprès-guerre en Corée, je me souviens
d’une tradition que j’avais observée
, qui m’avait intrigué: les femmes qui allaient accoucher laissaient leurs chaussures sur le seuil de la porte et lançaient un coup d’œil apeuré. «Elles se demandent si elles vont jamais les porter à nouveau », m’avait expliqué ma mère, relate M. BAN KI-MOOM, dans son allocution.

Partant de ceci, il veut faire savoir, plus d’un siècle plus tard, que ce souvenir continu de le hanter, du fait que dans les régions pauvres dans le monde d’aujourd’hui, les femmes risquent encore de mourir en couches, alors que la mortalité maternelle’ fait partie des nombreux dangers évitables. Des bébés de sexe féminin subissent trop souvent encore des mutilations génitales. Des filles sont attaquées en chemin à l’école. Des corps de femmes
deviennent des zones de bataille pendant les guerres. Des veuves marginalisées
s’appauvrissent, a souligné le numéro 1 de l’ONU.

Il n’a pas seulement relevé les problèmes auxquels les femmes sont confrontés, mais aussi il a indiqué la voie de sortie de ces problèmes, la seule façon de résoudre ces problèmes, c’est de donner aux femmes les moyens de devenir des agents du changement.

Dans son message il indique comment il fait partir de ceux qui ont donné les moyens de changement de la femme.

Jai désigné la première femme commandante d’une force des Nations Unies,
et j’ai fait en sorte que les femmes soient représentées au plus haut sommet de
l’Organisation. Les femmes sont à présent des dirigeantes au cœur
de la paix et de la sécurité, domaine qui était lapanage exclusif des hommes. Lorsque je suis arrivé à l’ONU, aucune femme ne dirigeait une mission de paix sur le terrain. Aujourd’hui, un quart des missions de paix de l’ONU sont dirigées par des femmes, cest loin dêtre suffisant, mais cela constitue déjà un grand progrès, dit le chef de l’ONU.

Il poursuit, toujours dans ces démarches de soutien au changement de la femme, J’ai signé près de 150 lettres dans lesquelles je nommais des femmes à des
postes de sous-secrétaire général ou de secrétaire générale adjoi
nte. Tout en signifiant que Certaines, de renommée mondiale, avaient déjà occupé les postes les plus élevés au sein de leur gouvernement, d’autres l’ont ensuite fait en retournant dans leur pays d’origine. Toutes m’ont aidé à démontrer que souvent, une femme est le meilleur candidat à un poste.

Pour veiller à pérenniser ces progrès qui sont réels, il a été instauré un
cadre qui met le système des Nations Unies tout entier face à ses responsabilités.
Alors que l’égalité des sexes était perçue comme une idée forte louable, c’est
aujourd’hui une politique fermement appliquée.

« Lorsque j’ai pris mes fonctions, il existait encore neuf parlements au monde,
qui ne comptaient aucune femme. Nous avons aidé à réduire ce ch
iffre à quatre. J’ai lancé en 200g. La campagne « Tous unis pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes »; aujourd’hui, nombre de chefs d’État et de gouvernement et de ministres, des centaines de parlementaires et des millions de personnes ont adhéré à l’appel à l’action », précise-t-il.

Malgré quoi quelque inquiétude demeure pour le sec, mais toute fois il s’est dit encouragé par l’action des personnes, partout au monde qui s’y donnent à l’avancement de lutte pour l’égalité, qui est le plus grand investissement qui soit, dans un avenir partagé.

 

(Mamie Ngondo)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse