Dans sa bénédiction Urbi et Orbi: Le Pape encourage le dialogue en Rd Congo

par -
0 717
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

« Nous demandons paix et concorde pour les chères populations de la République démocratique du Congo, du Burundi et du Sud Soudan afin que, par le dialogue, se renforce l’engagement commun pour l’édification de sociétés civiles animées d’un esprit sincère de réconciliation et de compréhension réciproque », a indiqué le Pape François lors de sa bénédiction Urbi et Orbi à la Place Saint Pierre de Rome. C’était le 25 décembre dernier, en présence de plusieurs fidèles catholiques et touristes venus du monde entier.

Ce message du Souverain Pontife vient ainsi appuyer l’idée lancée par le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, celle de convoquer un dialogue politique national inclusif, afin de négocier le passage vers des élections crédibles et apaisées. En Rd Congo, les yeux des uns et des autres sont à ce jour rivés vers le Chef de l’Etat, qui doit d’un moment à l’autre nommer les membres du Comité préparatoire à ce dialogue. C’est de là que sortiront notamment le format et le lieu du dialogue.

A ce jour, l’heure est à la mobilisation de tous les Congolais sur le bien-fondé de ce grand rendez-vous, afin de susciter l’adhésion de tout le monde à ce grand rendez-vous historique, voulu par certains comme étant le seul endroit pour régler les différends et éviter ainsi de sombrer dans la guerre.

Au cours du même message, le Pape a demandé que l’entente intervenue au sein des Nations Unies parvienne le plus tôt possible à faire taire le vacarme des armes en Syrie et à remédier à la très grave situation humanitaire de la population épuisée. Il est aussi urgent que l’accord sur la Libye obtienne le soutien de tous, afin que soient dépassées les graves divisions et les violences qui affligent le pays. Que l’attention de la Communauté internationale soit unanimement dirigée à faire cesser les atrocités qui, aussi bien dans ces pays qu’en Irak, au Yémen et dans l’Afrique subsaharienne, fauchent encore de nombreuses victimes, causent d’effroyables souffrances et n’épargnent pas non plus le patrimoine historique et culturel de peuples entiers. « Ma pensée va aussi à tous ceux qui ont été touchés par d’atroces actions terroristes, particulièrement par les récents attentats survenus sous les cieux d’Égypte, à Beyrouth, Paris, Bamako et Tunis », dit-il.

(JMNK)

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse