Dans l’objectif de raffermir les liens: Bientôt un tête-à-tête Gouvernement-secteur privé

par -
0 734
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Bientôt un tête-à-tête Gouvernement-secteur privé

Au micro, Modeste Bahati, ministre de l’Economie nationale

Selon le ministère de l’Economie, l’entreprise Kibali Goldmining compte lancer une grande palmeraie sur plus ou moins 5.000 hectares dans l’ex-province orientale, plus précisément dans le territoire de Watsa. La Troïka stratégique a demandé à l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) d’accélérer l’examen de ce dossier pour permettre à ce que cet investissement important puisse débuter dans le meilleur délai.

Comme chaque lundi, le Premier ministre Matata Ponyo a réuni les membres de la Troïka stratégique, dans son cabinet de travail. Après avoir fait un tour d’horizon sur la politique intérieure, le chef de l’exécutif congolais a donné la situation économique sur le plan international et sur le plan interne.

Sur le plan international, le ministre de l’Economie nationale Modeste Bahati qui était porte-parole de cette réunion, a indiqué que al situation demeure la même, c’est-à-dire la croissance est timide sur le plan international. Il s’observe que la parité Euro-dollar reste la même que la semaine d’avant à 1.12.

Pour ce qui du cours des matières premières, il s’observe une baisse en ce qui concerne le cuivre qui a connu une baisse de 0,98% par rapport à la semaine d’avant. L’once et l’or ont aussi connu une baisse. L’once s’est échangée à 1118 dollars Us. Le cobalt a gardé le même prix, c’est-à-dire 30.022 dollars Us la tonne métrique ; les céréales ont toutes connues une baisse sur le marché international. Concernant le riz, il s’est vendu à 13.3 dollars Us la livre, le blé à 533 dollars Us et le maïs à 135 dollars Us.

Au cours de la même réunion, la Troïka a abordé la question du taux de change qui s’est situé sur le marché interbancaire à 927 FC le dollar américain, contre 932 FC au marché parallèle. S’agissant du taux d’inflation, il est toujours contenu en dessous de 1%, c’est-à-dire sur le plan national, à 0,672% en dessous de 1.

Au sujet du taux de croissance, la tendance au 30 septembre est de 8,4% contre un objectif de 10,3%, selon les projections de la fin de l’année. A ce sujet, disons qu’une note plus précise sera élaborée par les experts de la Banque centrale du Congo et des différents organismes qui interviennent dans la détermination du taux de croissance.

« S’agissant de la gestion des finances publiques, elles ont connue un creux fin septembre 2015, mais lequel vient se consolider avec le report de l’année et se situe avec un excédent de 52 milliards de Francs congolais », explique Modeste Bahati, qui a ajoute que la paie se poursuit normalement. Pour lui, elle est quasi-terminée dans les grands centres pour le mois de septembre. Elle se poursuit dans les territoires et les provinces les plus reculés.

Du côté du programme économique du Gouvernement, on apprend qu’il est observé rigoureusement, sauf en ce qui concerne les avoirs nets extérieurs en devises. A ce sujet, les réserves pour la semaine qui vient de s’écouler se sont situées à 1 milliard 511 millions de dollars américains, qui représente 6,24 semaines d’importation des biens et services. Il a été décidé qu’un déjeuner soit organisé avec le secteur privé (le monde des affaires au courant de la semaine), de manière à raffermir les liens entre le pouvoir public et le secteur privé, créateur d’emplois et d’investissements.

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse