Dans leur message: Les Evêques de l’ASSEPB interpellent le Chef de l’Etat, la Monusco et les élus du peuple

par -
0 716
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

L’Archevêque et les Évêques membres de l’Assemblée Épiscopale Provinciale de Bukavu (ASSEPB), se sont réunis à Butembo en session ordinaire du 16 au 23 mai 2015, pour faire le tour des situations socio-pastorales de la province Ecclésiastique. Ils ont particulièrement touché du doigt la profonde détresse des populations meurtries par les violences qui sévissent en territoire et ville de Béni depuis bientôt deux ans et qui vont s’intensifiant.

Ils constatent que depuis plus de vingt ans, les populations de l’Est de la RD Congo, spécialement celles des provinces du Nord et Sud-Kivu, sont victimes de guerres et d’insécurité. En 2010, le bilan des victimes était chiffré à 6 millions de morts sur l’ensemble du territoire national. Et la série continue, spécialement dans les territoires de l’Est.

Ils ont formulé une série de recommandations au Chef de l’Etat, à la Monusco, aux élus du peuple, aux leaders des confessions religieuses, aux fidèles catholiques, aux autres croyants, aux jeunes et au peuple congolais. Au Chef de l’Etat, il lui demande de pacifier tout le pays pour l’organisation prochaine des élections à tous les niveaux et pour tous les citoyens du pays. A la Monusco, de s’évaluer par rapport à sa mission de stabilisation pour améliorer son rendement ; au peuple congolais, il est exhorté à la solidarité pour venir à la rencontre des frères et sœurs éprouvés et démunis.

Aux frères et sœurs égarés, auteurs de ces crimes odieux, de se rappeler qu’on est tous frères. Il leur est demandé de cesser la violence, d’éviter la tentation du gain sans effort et d’arrêter de pactiser avec l’ennemi, pour construire ensemble une société plus juste, plus humaine et plus fraternelle.

Cette déclaration rendue publique à Butembo le 23 mai 2015 à la veille de la Pentecôte et signé par Mgr François Xavier Maroy, Archevêque de Bukavu et Président de l’ASSEPB; Mgr Théophile Kaboy, Evêque de Goma; Mgr Melchisédech Sikuli, Evêque de Butembo-Béni; Mgr Willy Ngumbi, Evêque de Kindu; Mgr Sébastien-Joseph Muyengo, Evêque d’Uvira; Mgr Placide Lubamba, Evêque de Kasongo encourage les hommes et femmes de bonne volonté, à œuvrer pour la promotion des valeurs fondamentales de la justice, de la fraternité et de la paix qui soutiennent la dignité.

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse