Dans le cadre le l’inauguration du centre de Mbakana: Plus de deux millions d’enfants bientôt vaccinés par an contre la polio

par -
0 725
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le Ministre de la Santé Publique, Félix Kabange Numbi a inauguré hier mardi 28 avril le nouveau bâtiment du Centre sanitaire de Mbakana situé à Maluku à 140 m de la ville de Kinshasa. Dans le cadre de l’inauguration de ce centre de santé de Mbakana, désormais en République Démocratique du Congo, plus de deux millions d’enfants seront protégés annuellement contre la Polio. Et vont bénéficier du vaccin antipoliomyélitique inactivé introduit par la RDC grâce au soutien de Gavi et de l’appui de ses partenaires. Ce vaccin sera maintenant en injection, jadis pris par voie orale.

 

Selon le Ministre Kabange Numbi, cette inauguration de ce bâtiment pour le Centre de Mbakana, couplée au lancement de la 5è édition de la Semaine Africaine de la Vaccination(SAV), s’inscrit dans le cadre de l’éradication de la poliomyélite en République Démocratique du Congo. Cette nouvelle infrastructure sanitaire constitue une des facettes de la matérialisation de la Révolution de la modernité dans le secteur de la santé, prônée par le Président de la République, Joseph Kabila Babange.

En effet, la vision du chef de l’Etat pour le secteur de la santé va, ce jour prendre davantage corps par la réception du premier lot de 34 centres de santé nouvellement construits, équipés et approvisionnées en médicaments essentiels par le Gouvernement de la République et dont le Centre de santé de Mbakana est juste une illustration.

Cependant, le plan architectural du Centre de santé de Mbakana est un nouveau plan qui remplacera tous les autres centres de santé existants. Il constituera désormais le seul plan de référence pour la construction ou la réhabilitation des centres de santé en RDC.

La santé constitue une priorité majeure pour le gouvernement de la RDC, dont il débourse des sommes très importantes pour la finalisation de certains travaux. En effet, le coût moyen d’un centre de santé comme celui de Mbakana, s’élevé à 500.000 dollars, y inclus les frigos solaires, les panneaux solaires, les mobiliers, les équipements médicaux, les médicaments essentiels, les outils de gestion et la formation du personnel de santé, déclare le ministre de la santé.

 

A en croire au ministre de la santé, cette semaine africaine de la vaccination sera particulièrement remarquée en RDC, car elle coïncide avec l’introduction de la Vaccination injectable contre la Poliomyélite. C’est dire que dès ce jour, deux vaccins, un orale et un vaccin injectable, vont tous les deux concourir à débarrasser le pays de ce fléau. Cette semaine africaine de vaccination est adoptée par le Comité Régional de l’OMS Africain, est animée chaque année comme moyen et opportunité à saisir.

C’est alors que, La cérémonie officielle du lancement marquant l’introduction du ce nouveau vaccin devant être administre à tous les enfants nés chaque année en mai dans le pays. Cela s’est tenu sous l’égide du Premier Ministre Augustin Matata Ponyo dans le nouveau centre de Mbankana (zone sanitaire de Maluku 2, inauguré ce 28 Avril par le Ministre de la Santé Publique, Félix Kabange Numbi.

 

(Charlie Muepu/ Stagiaire)

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse