Dans le cadre du projet de Kitshini: Le ministère du Développement rural doté en équipements de travail

par -
0 259
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le siège du Secrétariat général au Développement rural dans la commune de la Gombe à connu un moment particulier ce mercredi 13 juin 2018. L’on a assisté à la remise officielle des équipements de travail en faveur d’un fonctionnement maximal du ministère de Développement rural. Don du gouvernement Coréen (Corée du Sud) à travers le bureau de l’Agence ccoréenne de ccoopération iinternationale (KOICA/Rdc), dans le cadre du projet de développement rural intégré de Kisthini.

Il s’agit d’un véhicule 4 x 4, marque Hyundae Santa Fe et les  informatiques, à savoir : une imprimante HP Laser, deux ordinateurs portables ; un appareil photo et un petit coffre-fort. Tous ces équipements ont été réceptionnés par le Secrétaire général intérimaire au Développement rural, l’ingénieur Georges Koshi Gimeya.

Dans son mot de circonstance à cette cérémonie, le n°1 de l’Administration du développement rural, a exprimé la gratitude du gouvernement congolais à la KOICA “pour ce geste si louable“. Il a en outre promis, au nom du ministre de Ddéveloppement rural Justin Bitakwira, de bien prendre soin de tous les acquis de ce projet de développement rural intégré de de Kitshini (au Plateau des Bateke “pour le bien être de la population rurale dans cette partie de la capitale congolaise“.

Ainsi, a-t-il donné cette assurance au vœu du représentant-pays de la Koica, M. Sae Chul Oh, qui, en remettant officiellement ces matériels de travail, a demandé au bénéficiaire qui est le gouvernement congolais, d’en faire bon usage pour leur durabilité.

Il sied de noter que cette dotation entre dans le cadre de la coopération bilatérale entre la Rdc et la République sud-coréenne. Puisque, sur base de la requête faite par le ministère du Développement rural et du protocole d’accord signé en date du 18 mai 2013 par les gouvernements congolais et coréen, un projet de développement rural intégré de Kitshini.

Lequel a été planifié et géré par l’Agence coréenne de coopération internationale, (Koica) et mis en œuvre en collaboration avec le Ministère du Développement rural dans la commune urbano-rurale de Maluku.

Selon le communiqué nous parvenu, ce projet vise l’amélioration du niveau de vie de la population, à travers l’augmentation de la productivité agricole, l’organisation paysanne, la scolarisation des enfants à travers la construction d’une école et l’organisation du système de marketing.

En termes de réalisations physiques, ce projet, a, dans son actif construit : une école en matériaux durable, un centre communautaire, une adduction d’eau potable, une ferme avicole, une porcherie et un jardin expérimental pour la vulgarisation des techniques agricoles. Ajouté à cela, la remise d’un tracteur, d’un camion, d’un véhicule 4 x4, ainsi que des matériels informatiques.

Le premier acte de remise officielle des infrastructures et équipements du projet a été signé le 20 mars 2018 dernier au site du projet au village Kitshini dans la commune de Maluku. Et la remise de ces matériels tant roulants qu’informatiques vient de clôturer le projet.

(Lepetit Baende)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse