Dans le cadre du Projet d’Assistance Alimentaire: Le Japon fait un don de 8.500 tonnes de riz à la Rdc

par -
0 268
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Ce mardi 29 mai 2018, M. Hiroshi Karube, Ambassadeur du Japon en République Démocratique du Congo, a pris part à la cérémonie de remise de don, octroyé par le Japon en faveur de la population congolaise dans le cadre du Projet d’Assistance Alimentaire, en présence de Modeste Bahati Lukwebo, ministre d’Etat, ministre du Plan, indique un communiqué de cette ambassade, qui explique que ce projet, signé en mai 2017 pour un montant à hauteur de quatre-millions-deux-cent-mille dollars américains (4.200.000 USD), consiste à fournir une aide alimentaire composée d’environ huit-mille-cinq-cents (8.500) tonnes de riz, afin d’accompagner les efforts du gouvernement congolais à assurer la sécurité alimentaire et améliorer la situation nutritionnelle de la population congolaise.

Dans son allocution, indique la même source, M. Hiroshi Karube a, de prime abord, fait remarquer que le gouvernement du Japon exerce son aide publique au développement en aspirant à une vie meilleure pour tous et en mettant l’accent sur l’aspect de la « sécurité humaine ». Dans ce contexte, il a rappelé que, nonobstant les efforts du gouvernement congolais, la sécurité alimentaire en RDC demeure encore fragile du fait de la croissance rapide de sa population et du manque d’un réseau logistique à cause de l’immensité de son territoire. C’est dans cette optique que, chaque année, le Japon met en place une assistance alimentaire en faveur de la RDC.

Par ailleurs, il a signalé quelques avancées significatives à l’image de projets financés par les fonds de contrepartie (Congo-Japon) lesquels, à partir de la revente du riz, ont contribué au développement socioéconomique de la RDC, à travers notamment des petits projets communautaires dans les provinces et de grands travaux d’infrastructures tels que la construction de l’INPP Goma et Mbuji-Mayi.

Avant de clore son propos, M.  Karube a indiqué que la RDC fait partie des dix pays cibles de la Coalition pour le Développement de la Riziculture en Afrique (CARD), initiative sous la direction de JICA, matérialisée en 2008 lors de la quatrième Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD IV) tenue à Yokohama, et ayant pour but d’augmenter la production rizicole en Afrique en général et en RDC en particulier.

Enfin, espérant que ce Projet d’Assistance Alimentaire de l’année 2016 contribuera à améliorer le niveau de vie de la population congolaise tant sur le plan alimentaire que socioéconomique, M. Hiroshi Karube a exprimé son souhait le plus ardent de voir ce don consolider les relations d’amitié entre la RDC et le Japon, et s’est dit convaincu que les bénéficiaires témoigneront davantage du renforcement des relations entre les deux pays.

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse