Dans le cadre de l’Objectif 90-90-90, à Goma

par -
0 811
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

L’Onusida lance la campagne « Connais tes droits » chez les hommes en uniforme

Le bureau du Programme conjoint des Nations Unies sur le sida (Onusida) en Rdc, a lancé il y a peu à Goma dans la province du Nord Kivu, la campagne, dénommée « Connais tes droits » pour la lutte contre la discrimination et la stigmatisation liées au VIH et Sida.

Cette campagne d’une durée de dix jours, renseigne un communiqué de presse de cette agence onusienne, a pour cible principale les hommes et les femmes en uniforme (Militaires et Policiers) ainsi que leurs dépendants.

Elle invite chacun à briser la peur afin de connaître son statut sérologique. Cette campagne combat aussi bien la discrimination et la stigmatisation qui alimentent la peur de se faire dépister que les violences sexuelles basées sur le Genre qui favorisent les nouvelles infections. « Connais tes droits » encourage aussi les partenaires masculins à reconnaître les droits de leurs conjoints enceintes à se faire accompagner aux services prénataux et pour celles qui sont dépistées positives à utiliser les services de Ptme (Prévention de la Transmission du VIH de la Mère à l’Enfant).

La campagne « Connais tes droits » est, précise le communiqué de presse, la porte d’entrée pour réussir la Stratégie 90-90-90 de l’ONUSIDA en vue d’atteindre l’ambitieux objectif de mettre fin à l’épidémie d’ici à 2030 : 90% des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut sérologique , 90% des personnes qui connaissent leur état sérologique ont accès au traitement antirétroviral et 90% des personnes sous traitement , ont une charge virale supprimée dans leur organisme.

La deuxième édition, « Connais tes droits » vise à dépister 2000 personnes, chiffre déjà atteint au troisième jour de la campagne, le 21 Septembre 2015.

La MONUSCO et l’ONUSIDA ont apporté leur appui financier, logistique et technique à l’organisation de cette activité lancée en présence de l’UNHCR, MSF/France, Cordaid , la hiérarchie des FARDC et de la PNC.

Initiative de l’ONUSIDA, la Campagne de riposte au VIH et au Sida « Connais tes droits » a été lancée pour la première fois le 18 Juin 2015 à Goma avec l’appui du PNUD, de l’OIM, de la MONUSCO et des MSF/France.

A ce stade, plus de 5000 personnes connaissent leur statut sérologique grâce à la mobilisation des partenaires autour de cette Campagne. Le succès obtenu lors du premier round a motivé les différents acteurs à étendre cette expérience prochainement au Sud-Kivu et au Kasai- Occidental, avec possibilité de toucher au même moment l’ancienne province du Katanga et la Province Orientale.

Soulignons que le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) guide et mobilise la communauté internationale en vue de concrétiser sa vision commune : « Zéro nouvelle infection à VIH. Zéro discrimination. Zéro décès lié au sida».

L’ONUSIDA conjugue les efforts de 11 institutions des Nations Unies, à savoir : le HCR, l’UNICEF, le PAM, le PNUD, l’UNFPA, l’UNODC, ONU Femmes, l’OIT, l’UNESCO, l’OMS et la Banque mondiale. Il collabore étroitement avec des partenaires mondiaux et nationaux pour mettre un terme à l’épidémie de sida à l’horizon 2030.

(Yassa)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse