Cyclisme: Une mission d’inspection de la Fécocy à Goma en prévision du 3ème Tour de la RD Congo

par -
0 807
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Après deux éditions qu’on peut du reste qualifier d’expérimentales, l’heure est à la maturation. La 3è édition du Tour cycliste International de la République Démocratique du Congo s’annonce grandiose. Plusieurs raisons nous poussent à le croire.

En effet, la Fédération Congolaise de Cyclisme ‘’Fécocy’’ que préside des mains de maître M. Sylvestre Motayo a pris toutes les dispositions utiles pour que cette édition s’organise autrement afin de bien vendre l’image du pays comme le souhaite le gouvernement sous la houlette du 1er ministre Matata Ponyo qui a réalisé un travail merveilleux, celui de la modernisation des infrastructures entre autres routières, d’où l’institutionnalisation du tour international. Et surtout prouver qu’il y a la paix en RDC et que tout étranger qui visite ce pays peut le constater en le palpant du doigt.

Le cyclisme, ne l’oublions pas, est une vitrine par excellence pour démontrer ce qui vient d’être souligné à la face du monde. Le Tour cycliste dévoile la beauté touristiques, bref toutes les merveilles du pays au travers les routes qui sont devenues très bonnes, les prairies, les plateaux, les montagnes, les plaines, les lacs, etc.

Parmi les dispositions prises, la Fécocy s’est entourée des cracks de différents domaines pour ne rien laisser au hasard. Votre serviteur a été nommé Rapporteur adjoint du Tour international. Autres dispositions, la Fécocy a pris l’option d’envoyer des missions officielles d’inspection dans différents sites retenus pour la 3è édition. C’est dans ce cadre que la 1ère mission est partie à Goma, ville touristique par excellence de la province du Nord-Kivu. La composition de la délégation se présente comme suit :

  1. Mukua Kifilu Lambert, Secrétaire Général Adjoint de la Fécocy
  2. Kadima Ngandu Jean-Pierre, journaliste Digital Congo
  3. Bolia Yende Antoine, rapporteur adjoint du Tour et Journaliste de L’Avenir (Presse écrite).

Objet de la mission : Faire une prospection sur l’itinéraire, l’hébergement et restauration dans le cadre du 3è Tour cycliste international de la RDC qui aura lieu au mois de juin 2015 avec comme point de départ pour la 1ère étape la ville de Kindu dans la province du Maniema.

Légende : Sur cette photo on reconnaît les cyclistes de Goma avec les membres de la mission/Photo Luc

Cette délégation dont votre serviteur fait partie est bien arrivée à Goma le jeudi 9 avril où toutes les facilités d’accueil lui a été accordées. Le président du site de Goma, M. Spraya Mwana-Bwato s’était déplacé jusqu’à l’aéroport à cet effet. Après s’être installés dans l’hôtel Versailles où ils ont pris un petit repos, ils sont partis présenter leurs civilités au chef de la Division provinciale des sports et loisirs du Nord-Kivu, M. Anaclet Mpongo wa mpongo. Ensuite, c’était des prises de contacts utiles en sensibilisant la population au travers les chaînes de radio locale sur l’objet de leur mission dont notre consœur Sara Mitima de la radio Kivu 1 de Magloire Paluku nous a été d’un apport incommensurable.

C’est très tôt le lendemain que les membres de la délégation ont entamé leur mission en compagnie du président du site Spraya Mwana-Bwato, en commençant par l’itinéraire de la course à l’étape de Goma dont ils ont arrêté en tenant compte des paramètres liés aux objectifs du tour.

Quid de la situation géographique de Goma

La ville de Goma est limitée au nord par le territoire de Nyiragongo, au sud par la province du Sud-Kivu et à l’Est par la République rwandaise. Quant à la nature de son sol, la ville de Goma est couverte du sol volcanique. Quand au relief de la ville, la surface du sol est plus ou moins plane dans l’ensemble, mais accidentée dans certaines parties. Néanmoins, on y trouve quelques collines : Mont Goma, Mont Ndosho, Mont Mugunga et Busara. En ce qui concerne le sous-sol, c’est sur les sables, graviers et moellons qu’est érigée la ville de Goma.

Voici l’itinéraire à l’étape de Goma  

Le Départ sera donné  devant la tribune de l’Office National du Café sur le Boulevard Kanyamuhanga qui nous amènera vers le sud de la ville jusqu’à l’Hôtel VIP Palace-via Rond Point BDEGEL. De l’Hôtel VIP Palace-à droite on empruntera la route qui va vers le Quartier Général de la Monusco au bord du lac Kivu – retour à droite sur Rond Point BDEGEL- du Rond-point BDGL tout droit Rond Point Signers-via Rond Point Tshikudu et la tribune de l’Office National du Café. Du Rond Point Signers – tout droit route de l’Office et Grand marché de Virunga -crochet entrée Laïc jusqu’à la station Mutinga – à gauche la route kilomètre témoin ouvrage de Julien Paluku, Goupro du Nord-Kivu jusqu’au Rond Point de l’Institut de Goma (Instigo) – à gauche on ira tout droit au Rond Point Signers et à droite tout droit devant la tribune de l’Office National du Café et arrivée. Ce circuit est de 9,800 Kms qu’on effectuera 20 fois sur proposition du Président du site, ce qui fera au total 196 Kms (le reste dépendra de l’appréciation de la Direction Technique Nationale).

De l’hébergement & restauration

La deuxième tâche de la délégation a consisté au repérage des hôtels et restaurants devant accueillir toute la caravane du tour, soit plus de 200 à 300 personnes. Il faudra retenir qu’à la 3è édition, l’on enregistrera la présence de six pays européens et douze d’Afrique. Au sujet des hôtels, ceux qui voudront vivre la 3è édition du tour surtout l’étape de la ville de Goma, doivent noter que celle-ci est pourvue de pas mal d’hôtels de standing appréciable. Situé sur les rives du Lac Kivu, à 15 minutes en voiture de l’aéroport et à 50 m de la grande barrière, c’est-à-dire lieu qui sert de frontière entre la ville de Goma et le Rwanda, IHUSI Hôtel a été visité en premier. Jean-Paul Kakoherio Chongo, Directeur gérant a offert un accueil chaleureux et a fait visiter aux membres de la délégation tous les coins et recoins de son hôtel, lesquels ont émerveillé les visiteurs.

Au CAP Kivu Hôtel, un autre hôtel construit sur les eaux du Lac Kivu, la délégation fut bien accueillie par M. JM Vianney Mungazi, Directeur gérant sur instruction du propriétaire Antoine Musangania (l’un des dirigeants de FC Renaissance de Kinshasa, équipe chère à l’Evêque Mukuna).

A l’Hôtel V.I.P Palace, c’est Mme Joséphine, la gérante qui a offert toutes les facilités à la délégation de se rendre compte des différentes possibilités d’accueil qu’offre son hôtel à la satisfaction de la délégation.

Au Planet Hôtel, les collaborateurs du propriétaire M. Joseph Sebagisha ont facilité la tâche aux membres de la délégation, celle de découvrir et d’apprécier les services de cet hôtel. Autres hôtels visités, IHURU Hôtel, Ishango Guest House.

 

Beach volley-ball

Eliminatoires des Jeux Africains de Brazza 2015

Bon départ de la RDC

De Goma où nous nous trouvions, notre confrère Ndaye Ilamboshi nous a informé que c’est le samedi 11/04/2015 à Nganda Yala, dans la banlieue de la Ville de Kinshasa, qu’ont démarré les éliminatoires de Beach volley pour la zone Afrique Centrale en prévision des jeux africains.

Cette compétition réunie quatre pays de la zone pour la version masculine. Il s’agit de : RDC, Congo/ Brazza, Tchad et Gabon. Chez les dames, trois pays participent à l’épreuve. Il s’agit de : RDC, Congo/ Brazza et Gabon. La cérémonie d’ouverture a connu la présence du Président de la Fédération Congolaise de Beach volley, M. Christian Matata.

Résultats enregistrés à la première journée :

Version masculine

Phase Aller

RDC équipe 1 – Tchad équipe 1 : 2-0 (21 – 11, 21 – 10)

RDC équipe 2-Tchad équipe 2 : 2-0 (21-18, 21-16)

Phase retour

Tchad équipe 1-RDC équipe 1 : 0-2 (17-21, 18-21)

Tchad équipe 2-RDC équipe 2 : 2-1 (17-21, 21-16, 16-11)

Version Féminine

Phase Aller

RDC équipe 1-Congo/ Brazza équipe 1 : 2-O

RDC équipe 2-Congo/ Brazza équipe 2 : 2-0

C’est hier dimanche 12 avril sur le même lieu que se sont clôturées ces éliminatoires. Nous y reviendrons dans notre prochaine édition.

Basket-ball

Résultats enregistrés le vendredi 10/04/2015 à la Liprobakin

Hatari- Tourbillon : 56 à 33

V Club-Les Amitiés : 80 à 33.

(Antoine Bolia)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse