Cyclisme: Membre élu de la ligue de Kinshasa

par -
0 487
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Max Kigoma à L’Avenir : ‘’La Liprocykin est en déphasage’’

A la Ligue Provinciale de Cyclisme de Kinshasa, la sérénité est loin de régner au sein du comité. Une crise latente couve au point qu’un des membres élus a tapé du poing sur la table en vue de remettre les choses sur les rails et surtout ne pas être taxé de complice du désordre ayant élu domicile. Max Kigoma, c’est de lui qu’il s’agit n’a pas attendu que le navire chavire pour tirer la sonnette d’alarme et interpeller les autres membres.

Pour ce faire, il avait invité les autres membres de la Liprocykin pour réfléchir sur la marche de la ligue et éventuellement explorer les pistes afin de baliser l’avenir de la ligue et du cyclisme à Kinshasa avec sérénité. L’Avenir l’a contacté pour en savoir un peu plus sur sa démarche.

L’Avenir : Monsieur Max Kigoma pourquoi aviez-vous invité les autres membres de la Liprocykin autour de vous ? Quelle a été la motivation ?

Max Kigoma : ‘’Si j’ai demandé aux autres membres de la Liprocykin de réfléchir sur la bonne marche de la Ligue, c’est parce que j’ai constaté une crise d’organisation dans le cadre du respect des textes qui régissent tous les membres. De deux, il s’agit d’une interpellation. Dans le cas d’espèce, il s’agit d’une flagrance d’incompétence notoire montée de toute pièce par la présidente Maria Tsakou et le 1er V/P Billy Ndala pour décourager certains ayant droit dont certains membres élus qui ont droit à la gestion intégrale de la ligue. On a ni statuts, ni textes de loi, R.O.I…On évolue sans instrument de gestion administrative, financière et normative. C’est la preuve de l’incompétence notoire de ceux qui nous dirigent. On évolue dans la jungle. Ils doivent éclairer les autres membres de leur gestion de la ligue en présentant différents rapports relatifs à leur gestion’’.

L’Avenir : Qu’aviez-vous appris des autres membres sur cette gestion ?

Max Kigoma : ‘’ Le 3è V/P José Lusambo avait déclaré que personnellement, il n’est pas pour le départ ni de Maria encore moins de Billy. Il veut que la ligue marche bien. Savoir qui fait quoi et à quel moment. Pour lui, Maria gère toute seule. Ce n’est pas normal. Par ailleurs, depuis l’installation de la Ligue, il a constaté qu’il y a un petit nombre seulement qui travaille. Le 4è V/P n’est jamais visible. Le secrétaire titulaire est également invisible. Il en est de même de la trésorière qui est invisible. Ce n’est pas normal que la présidente soit à la fois présidente, trésorière etc.

Quant au membre John Mondjobe, il a estimé que dans une organisation dont les membres sont issus des élections, avant de poser un acte, d’entreprendre une démarche ou faire quelque chose qui doit engager l’entité, il faut tenir compte de la majorité avant de passer à l’action. Tel qu’a évolué la Liprocykin, ce n’est pas de cette manière là.

Et le secrétaire adjoint que vous êtes et qui assumer la fonction, vous n’avez pas hésité pour déplorer l’opacité dans la gestion de la ligue dans le chef de la présidente et du 1er V/P. Et vous vous êtes étonné de manque de collaboration criant et une méfiance étonnante entre membres. Et vous vous étonnez de l’absence de rapport sur les différentes activités déjà accomplies par la ligue. Voilà autant d’observations qui expliquent la crise au sein de la Ligue’’.

L’Avenir :  Quelle conclusion tirez-vous à la suite de toutes ces impressions ?

Max Kigoma : ‘’Je rappelle à tous les membres élus de la Liprocykin de prendre conscience de leur responsabilité respective au regard des textes légaux qui les mettent en face d’une population kinoise en perte de vitesse dans ce sport noble qu’est le cyclisme. Ne pas prendre conscience, c’est sacrifier notre jeunesse qui n’a cessé d’attendre la version pratique d’un mandat qui nous a été donné d’une validité de 4 ans. Au risque de nous couler tous, je demande à mes collègues élus d’être éveillés en toute fin utile pour la bonne marche de la ligue et du cyclisme à Kinshasa’’.

(Antoine Bolia)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse